Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter novembre 2015

 

.....  LA QUESTION DU MOIS : "C'EST L'AUTOMNE, J'AI MOINS D'ÉNERGIE / MOINS DE TEMPS POUR TRAVAILLER MA VOIX, JE STAGNE... A L'AIDE !"

 

fatigue

Vivement la sieste !

 

Avec l'arrivée de la saison froide, la grisaille et la fatigue qui suit la rentrée, on a parfois un «coup de mou» pour travailler sa voix et atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Comment gérer les moments où l'on ne sait plus comment s'y prendre ?

Voici 6 pistes pour vous remettre en selle, avec des liens vers des articles de newsletters précédentes :



1. Créez une habitude travail simple à mettre en place et facile à respecter. Soyez conscient du fait que c’est l’habitude de travail qui fera la différence dans vos progrès, et non pas votre motivation qui, elle, peut varier avec le temps ! 

Article : la règle des 2 minutes de travail


2. Pensez à vous aménager du temps rien que pour vous, pour travailler votre voix sans être dérangé. N'hésitez pas à vous isoler pour mieux vous concentrer, expliquez à votre entourage que c’est important pour vous.  

Article : se mettre dans de bonnes conditions


3. Etablissez avec soin votre échauffement vocal : l’objectif est de le rendre efficace, et en favorisant la sensation de réussite, il sera un plaisir et non une contrainte. 

Article : comment bien échauffer sa voix ?


4. La clé de la patience est de savoir savourer les petits progrès quotidiens autant que les progrès plus importants. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de solution miracle pour faire progresser la voix : il faut du temps et de la pratique.

Article : la construction de la voix mixte  


5. Variez les plaisirs ! Participez à des ateliers collectifs, utilisez vos cours pour travailler l'interprétation et la présence scénique, montez un groupe de musique, etc... Découvrir des contextes différents permet d'élargir sa vision et de créer une nouvelle dynamique.

Article : le Petit carnet du chanteur, un outil pour la créativité


6. Soyez bienveillant vis à vis de vous-même ! Si vous manquez d'énergie, chantez des choses simples, juste pour le plaisir, et sans vous fixer de challenge excessif. Il est important de savoir parfois lâcher un peu de lest pour mieux progresser par la suite !

 

 

.....  LA VIDEOS DU MOIS : COVER DE SMOOTH CRIMINAL

 

Dans cette vidéo, voici une chanson bien connue de Michael Jackson, Smooth criminal, complètement transformée : pas de chant, uniquement des instruments traditionnels japonais.

Faire une reprise d'une chanson connue présente toujours un risque important, car l'auditeur va forcément avoir envie de comparer la chanson à l'original. Notez le travail d'adaptation des différentes parties et la répartition entre les instruments, le travail du style qui rend cette reprise extrêmement harmonieuse et très originale, le soin apporté à la mise en scène, et la sobriété de présentation : la musique doit parler d'elle même !