logo excell coaching bayonne

coaching scene concert bar salle

Coaching vocal et scénique à Bordeaux

Le Studio Excell Voice propose une gamme de services pour les particuliers et les professionnels de la musique (labels, studios, tourneurs, organisateurs d'évènements, etc). Les sessions de coaching sont définies selon vos besoins et se déclinent autour des trois axes suivants :

  • Préparation au studio d'enregistrement : connaissance de l'environnement ; analyse des compétences du groupe ; préparation des sessions...
  • Présence scénique : coaching vocal ; travail sur le visuel ; travail sur l'interprétation ; utilisation de la scène ; cohérence son / lumière ; structuration des setlists...
  • Performance : structuration de projets musicaux ; analyse des répétitions et des concerts ; stratégie de progrès ; gestion du trac ; choix du backline...

 

Nous pouvons organiser votre séance de coaching vocal ou de coaching scénique à Bordeaux, mais aussi nous déplacer. Voici quelques exemples de prestations possibles, donnés à titre indicatif :

Exemples de coaching de particuliers ou de groupes

Exemple 1 : Préparation d'un chanteur-guitariste à un concours

Le chanteur-guitariste A propose un one-man show de variété française. Il souhaite se présenter à des concours pour obtenir plus de visibilité et veut donc améliorer ses performances de façon générale. Pour cela, une prestation de coaching est définie sur la durée d'un week-end, et a lieu dans une salle mise à disposition par une association locale. La prestation comprend, sur 2 jours pleins :

  • la vérification de l'optimisation du matériel utilisé  ;

  • une réflexion sur la set list ;

  • la mise en place d'éléments essentiels de présence scénique.

Le chanteur travaille les éléments appris et les met en pratique ; deux mois plus tard, peu avant un concours, il sollicite une demi-journée de coaching pour faire un debriefing, et peaufiner quelques éléments. Il envisage de commencer des cours de chant réguliers pour améliorer son niveau et protéger sa voix sur le long terme.

 

Exemple 2 : Travail sur un show complet avec un groupe professionnel

Le groupe B est un groupe professionnel mélangeant musique traditionnelle et world music. Après quelques concerts de qualité assez variable selon leur point de vue, ils considèrent qu'ils tournent un peu en rond et doivent se donner les moyens de progresser. Dans le cadre d'une session intensive sur une semaine sont travaillés les éléments suivants :

  • 1h de cours de chant par jour pendant 7 jours pour la chanteuse lead ;

  • une réflexion globale sur le show comprenant :

    • l'étude de modèles de set lists selon les concerts à venir ;

    • un travail approfondi sur le placement scénique et le jeu scénique ;

    • une réflexion sur l'optimisation du son de façade avec le groupe et son ingénieur son/lumière ;

    • un travail sur l'optimisation des retours scéniques avec le groupe et son ingénieur son/lumière, et une discussion sur les souhaits d'investissement du groupe concernant du matériel plus performant (ear monitors) ;

    • une réflexion sur l'optimisation des jeux de lumières avec le groupe et son ingénieur son/lumière.

Exemple 3 : Travail sur les répétitions d'un groupe rock amateur

Le groupe C est un groupe rock amateur qui aimerait sortir du lot mais ne sait pas comment s'y prendre pour progresser. Les répétitions pourtant régulières ne permettent pas aux musiciens de comprendre les points qu'il leur faudrait améliorer, et cela occasionne parfois des tensions entre les membres. Une session de coaching est prévue sur deux après-midis à 2 mois d'intervalle pour travailler sur les thèmes suivants :

  • définition des objectifs et du fonctionnement du groupe ;

  • organisation des répétitions pour les rendre efficaces ;

  • réflexion sur l'identité musicale du groupe ;

  • premiers éléments de présence scénique.

La première demi-journée est consacrée à l'étude de ces points, une liste d'objectifs est définie à la fin de la demi-journée. Deux mois plus tard, la deuxième demi-journée permet de faire le point sur l'évolution du groupe et ses acquis, et de définir de nouveaux objectifs.

Exemple 4 : Préparation à l'enregistrement en studio d'un groupe de jazz

Le groupe D est un groupe semi-professionnel de jazz. Il se prépare à l'enregistrement d'une maquette en studio dans 3 mois, afin de monter une tournée promotionnelle ; le groupe veut se préparer le mieux possible car il souhaite optimiser le temps en studio (budget limité) ; par ailleurs le chanteur a déjà une bonne expérience vocale mais se sent mal à l'aise sur plusieurs points précis dans des chansons. Pour cela, une prestation de coaching est définie sur cette période de 3 mois et comprend :

  • un bilan vocal et 10h de cours de chant réparties sur 3 mois pour le chanteur lead ;

  • une journée de formation au studio aux particularités des sessions d'enregistrement, avec un résumé des éléments essentiels à travailler et des choix techniques à faire sur les 3 mois précédant l'enregistrement ;

  • une demi-journée de bilan, une semaine avant l'enregistrement, pour aider le groupe à se concentrer sur l'essentiel.

Exemples de coaching pour les établissements à vocations musicale

Exemple 1 : Sensibilisation à la gestion des retours sur scène

La maison des jeunes A souhaite sensibiliser les groupes qui répètent chez eux à la gestion des retours sur la scène. Un atelier est organisé sur une après-midi dans les locaux de l'association avec leur matériel. Au programme :

  • données essentielles sur l'acoustique et l'audition humaine ;

  • importance de la protection de l'audition via les retours ;

  • présentation des différents systèmes de retour existants ;

  • travail d'une balance retour avec un groupe.

Exemple 2 : Développement de compétences scéniques

La Rock School B accompagne plusieurs groupes dans le cadre de son programme de promotion locale. Dans ce cadre, elle organise une masterclass pour ces groupes ayant pour objectif de développer leurs compétences scéniques. La masterclass a lieu dans la salle de concert de la Rock School et se déroule sur 3 jours :

  • table ronde sur l'importance du jeu scénique ;

  • travail d'observation mutuelle des groupes sur scène ;

  • analyse des points forts et des points faibles avec les groupes ;

  • implication des groupes dans les propositions d'amélioration.

Exemple 3 : Faites gagner une résidence encadrée par des professionnels

L'association C, en partenariat avec le service culturel de la mairie, organise un tremplin musical et offre au vainqueur une résidence dans un cadre professionnel avec une semaine de coaching avec le Studio Excell Voice. Après cette préparation, le groupe aura l'opportunité de faire une prestation au festival annuel. La prestation de coaching est définie selon les besoins du groupe gagnant.