7 bonnes raisons de chanter dans un groupe, même quand on débute

 

 Puisqu’on te dit qu’il n’y a pas d’âge pour chanter ! 
Le chanteur Christophe en 2014. (crédit photo : Thesupermat / CC BY-SA) 

  

J’encourage souvent mes élèves à intégrer un groupe de musique quand ce n’est pas déjà le cas. Rares sont en réalité ceux que l’envie ne démange pas, même si certains l’appréhendent à cause de leur niveau, de leur âge, de la réaction de leur entourage, ou de toute autre mauvaise raison qui est censée les priver de ce plaisir légitime. Voyons donc quelques raisons qui font que jouer dans un groupe est non seulement bénéfique, mais même vivement conseillé :

 

1- Parce qu’il existe forcément des musiciens qui cherchent la même chose que vous 

Il existe des groupes de tous les niveaux, de tous les âges, de tous les styles ; l’important est de trouver des gens qui ont les mêmes objectifs que vous. Tout le monde débute un jour ou l’autre, et certains débutent même à l’âge de la retraite ; cela ne doit pas vous dissuader de vous y mettre, mais au contraire vous aider à affiner votre projet. Soyez clair sur votre niveau et vos objectifs : quel style de musique vous avez envie de faire, la fréquence des répétitions, si vous voulez faire des concerts de manière ponctuelle ou régulière, etc. Il serait bien étonnant que d’autres musiciens ne se retrouvent pas dans votre profil et vos envies !

 

2- Parce que vous allez développer de nouvelles compétences au chant

Chanter dans son salon est une chose, chanter avec des musiciens en est une autre. Chanter sur un karaoké ne développe pas autant votre aptitude de chanteur que jouer avec des musiciens. Vous allez apprendre à chanter en utilisant un micro et des retours, pendant toute la durée d’une répétition ou d’un concert, et appliquer très concrètement tout ce que vous travaillez en cours, de la technique à la présence scénique. Vous allez vite réaliser ce qui est le plus facile et le plus difficile pour vous sur les chansons, et donc chercher plus d’efficacité dans votre travail personnel. Le travail en groupe va donc aussi renforcer la pertinence de vos cours de chant et vous donner des questions et des objectifs plus précis !

 

Chanter en interaction avec des musiciens, une sacrée expérience !


3- Parce que vous allez développer votre musicalité en général 

Jouer avec d’autres personnes implique que de nombreuses interactions se mettent en jeu. Vous allez apprendre à écouter, apprendre à entendre et apprendre à vous exprimer ensemble. Il vous faudra donner des indications musicales claires, comprendre pourquoi votre variation musicale perturbe ou non les autres musiciens, apprendre à réagir à une improvisation, savoir quand prolonger un moment qui apporte quelque chose de neuf au morceau, ou au contraire quand savoir dire stop. Vous allez découvrir le fonctionnement des autres instruments et comment bien dialoguer avec les autres instrumentistes. Si votre dialogue est bon, vous verrez que l’interaction démultiplie l’énergie et les sensations. Plaisir assuré !

  

4- Parce que vous allez découvrir vos points forts dans différents domaines

Vous pouvez valoriser vos compétences dans tous les domaines utiles au groupe. Êtes-vous une personne positive et enjouée qui rend les répétitions agréables et facilite le dialogue entre les musiciens ? Avez-vous des relations qui vous permettent de trouver des dates de concert ? Êtes-vous à l’aise pour gérer la cagnotte du groupe ? Avez-vous une bonne aptitude à organiser le travail pendant les répétitions sans que tout le monde s’éparpille ? Avez-vous un bon sens graphique pour créer des visuels ? Êtes-vous capable de faire les listes de matériel à ne pas oublier avant d’aller à un concert ? Découvrez les points forts de chacun, et répartissez-vous le travail !

 

"Moi ma compétence, c'est que je suis tellement mignon que tout le monde file une pièce quand je fais circuler le chapeau après le concert..."

  

5- Parce que vous allez faire des rencontres 

Un groupe de musique, ce sont avant tout des paramètres humains. Même si la plupart des musiciens veulent jouer pour se faire plaisir, la vie de groupe n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Vous allez devoir discuter, échanger, trouver des compromis, lâcher du lest, parfois aussi vous disputer avec les gens, changer de groupe ou de musicien ; mais vous allez aussi rencontrer des personnes avec lesquelles vous allez créer des liens forts, découvrir les idées des autres, vous soutenir, vous enrichir de la perception de chacun, mettre en commun vos points forts, rire ensemble et donner aux autres. C’est une belle école de la vie en quelque sorte !

 

6- Parce que vous allez vous donner des objectifs concrets et motivants

Les groupes qui ne font que répéter les mêmes chansons dans leur garage sans autre objectif stagnent et finissent souvent par se dissoudre. Pour qu’un groupe garde une dynamique, rien de tel que des enjeux un peu plus forts : enregistrer une maquette, animer une fête chez des amis, faire des compositions et pas seulement des reprises, faire un clip amateur, faire un concert lors d’une fête locale, etc. On a rarement envie de décevoir les gens qui vont nous écouter, le travail n’en sera que plus efficace ! La musique est avant tout un partage, et le fait de jouer en public vous offre la possibilité de vivre des moments excitants et toujours pleins de surprises. Tentez l’expérience, il y a de grandes chances pour que vous y preniez goût !

 

7- Parce que vous ne progresserez jamais autant qu’en sortant de votre zone de confort

Les challenges nous enrichissent. Si vous n’êtes pas la personne qui a le meilleur niveau dans le groupe, soyez heureux : vous allez avoir bien des raisons de vous motiver pour progresser ! Considérez les compétences qui vous font défaut, organisez votre travail en conséquence et évaluez les changements au cours des mois. Les obstacles sont autant d’opportunités de grandir, vouloir progresser peut vous emmener très loin. Si les chansons qui vous motivent sont des chansons difficiles, réfléchissez d’abord aux moyens de simplifier les choses (ex : changer la tonalité, limiter les notes tenues…), mais prévoyez aussi un travail à plus long terme pour les chanter telles qu’elles vous plaisent. Soyez patient, mais soyez ambitieux !


 

"En plus tu t’habilles comme tu veux sur scène ! " 
Le groupe de metal Hevisaurus (crédit photo : WanderingTrad / CC BY-SA)

 


 

7 bonnes raisons de chanter dans un groupe, même quand on débute
Diane Douet 31 décembre 2015
Partager cet article
Archiver
Les retours sur scène, et leur rôle pour le chanteur
L'interview de François Prud'homme