Adapter sa voix aux styles de chant extrêmes

Interview de Michel Garcia, chanteur du groupe punk Forus

 

Qui es-tu ? Quel est ton parcours en tant que musicien et chanteur ?

Michel Garcia, j'ai 29 ans, j'habite Tarnos. Pour faire court, je suis vraiment la définition même du musicien autodidacte. J’ai démarré par la guitare au lycée sans avoir touché avant le moindre petit instrument, hormis la fameuse flute du primaire/collège ! J’ai eu envie de monter un groupe, tout a fonctionné parfaitement, puis trois ans plus tard le chanteur n’a pu suivre l’aventure ; étant compositeur, c’est naturellement vers moi que le micro s’est tourné, mais toujours sans la moindre petite connaissance de mes capacités vocales ! Désormais, notre groupe Forus existe depuis 10 ans ; il est à cheval entre le punk, le skatecore et le progressif. 

 

Forus compte à son actif une démo («  Start From Zero  », 2005), un EP («  Aaron’s Revolution  », 2007), un split album («  Coaliton  », 2009) et 2 albums («  We  », 2011, et «  Lights  », 2014).

Le groupe voyage pas mal, et a des tournées prévues un peu partout dans le monde : France, Espagne, Belgique, Allemagne, Pays Bas, Russie, Angleterre, Amérique du Sud... On a donc une bonne place dans ce style de musique... plus ou moins grand public :)

 

 
 


Et quels sont les pays où votre groupe marche le mieux pour le coup ?

Le Japon, la Russie, l'Indonésie et l'Amérique du Sud !

 

Peux-tu nous présenter les membres du groupe et les gens qui travaillent avec vous ?

Voici la composition du groupe : moi, Michel Garcia, chanteur et guitariste ; Rémi Lafargue : batteur ; Arno Thoral : bassiste et voix ; Bastien Lamarque : guitare et voix. 

Notre producteur/ingénieur du son est Christian Carvin (Studio All Production). Nous avons 5 labels : Bells On Records (Japon), Effervescence Records (Europe), Bird Attack Records (U.S.A), Catarata Records (Amerique du Sud), Rise & Shine Records (Indonésie). 

 

Quels sont tes styles de musique et groupes préférés ?

Je me suis toujours tourné particulièrement vers le punk rock, le rock, le progressif et le métal. On va dire que la ligne directrice de Forus est vraiment axée sur le punk rock, avec des groupes comme NOFX, Millencolin, Lagwagon, Propagandhi, A Wilhelm Scream ; je m'inspire aussi de At The Drive In et Rx Bandits, et on a tendance à aller piocher dans le metal pour les parties plus lourdes et plus technique, avec des groupes comme Protest The Hero.

 

Quels sont tes chanteurs préférés et qu'est-ce qui te plait chez eux ?

Mmmm... question que je scinderais en deux, tout d’abord je considérerais la partie clairement «  voix  » et une seconde partie «  présence scénique et énergie  ». 

Des chanteurs comme Zoli Teglas (Ignite), Matt Embree (Rx Bandits) vont vraiment m’impressionner par leur voix qui est tout simplement… belle ! Rodi Walker (Protest The Hero), quant à lui, me scotche par sa technique, alors que Cedric Bixler (At The Drive In) ne peut pas faire de prestation scénique plus incroyable de par l’énergie déployée !

 

Comment tu as été amené à me solliciter, et pourquoi ?

Je parlais de cours de chant depuis pas mal de temps à ma copine, car j’ai déjà été embêté par des pertes de voix en tournée à cause de mon manque de technique ; mais je fais toujours des tonnes de trucs en même temps, et du coup c’est elle qui a pris rendez-vous à ma place ! Elle a cherché sur le net sans grande connaissance à ce sujet également, et HOP, elle a sonné à la bonne porte, et je la remercie !

La raison de ces cours de chant ? C’est simple, je DOIS connaître les techniques qui vont m’amener à économiser ma voix lors des lives, trouver les bons réflexes et bosser jusqu’à que ça devienne des automatismes.

 

Qu'est-ce que tu apprécies dans les cours au studio ?

L’ambiance déjà, car c’est important d’être à l’aise pour bien se livrer ; les connaissances transmises, qui sont claires ; et tous les petits détails qui amènent à une progression rapide, à savoir : discuter de la scène, des habitudes lors du live, l’avant et l’après concert, les postures, bref, c’est tout bon :)

 

Peux-tu citer une qualité de ta personnalité qui t'aide pour travailler le chant ?

La patience. Je crois que musicalement c’est LA clé pour progresser ; que ça soit la guitare ou le chant, c’est vraiment un travail pas à pas et la progression est lente. La progression est bien présente, ça c’est clair, mais c’est lent, c’est le jeu ;)

 

As-tu un "défaut" qui parfois te pose problème pour travailler le chant, et comment fais-tu pour y remédier ?

Je suis quelqu’un d’hyperactif. Dans la vie au quotidien et encore plus sur scène, j’ai tendance à être une pile, et du coup je suis vraiment très gainé (note du studio : gainé = très contracté au niveau abdominal et thoracique) et je chante tout en force… Pour pallier cela, je me concentre vraiment sur la posture dès que je suis en face du micro, et c’est dur car j’ai de vieilles habitudes, mais au fur et à mesure, ça rentre ;)

 

Quelle a été ta meilleure expérience à ce jour en tant que chanteur, et qu'est-ce que cela t'a apporté ?

Il m’est arrivé un truc assez dingue. Après seulement 3 ans d'existence pour Forus, je me suis retrouvé en première partie de mon groupe préféré «  Belvedere  » (qui n’existe plus aujourd’hui), et avant le concert, j’ai demandé au chanteur de ce groupe de venir sur scène avec nous pour un titre. Du coup on a chanté ensemble, c’était fou. Je me rappelle encore écouter ce groupe canadien en terminale, et là, me retrouver avec le chanteur sur scène devant un paquet de monde, c’était incroyable :)

 

Quelle a été ta pire expérience à ce jour en tant que chanteur, et comment la vois-tu avec le recul ?

Tournée en Russie en 2011 : une température extérieure entre -10 et -20°C, une température intérieure entre 20 et 25°C, près de 15 dates à la suite, j’ai chopé la plus grosse grippe de ma vie. À la troisième date, je n'avais plus de voix, c'était infect. J'ai été obligé de refuser une prise en charge à l’hôpital, car si on loupait une date, on perdait trop d’argent… Infâme. Avec le recul, j'en ris, mais là-bas je ne riais pas, mais pas du tout ! Et je ne vous parle même pas des médicaments russes… enfin bref, on y retourne en Septembre, mais déjà, le temps sera plus doux et je serai prêt ;

 

Quels sont tes objectifs à court / moyen / long terme en tant que chanteur, et avec ton groupe ?

À court terme : répéter fort avec le groupe, enchaîner les cours de chant, et me préparer pour les tournées ! À moyen terme : les prochaines tournées seront probablement les plus grosses et les plus belles, du coup en profiter au maximum et sans stress pour la voix. À long terme : un troisième album :)

 

Aimerais-tu donner un conseil à tous les chanteurs qui liront cet article ?

Vous avez devant vous le parfait prototype du mec qui n’avait AUCUNE connaissance dans la musique, qui n’avait jamais pris de cours, et qui ne sait toujours pas lire une partition. Donc je marche avant tout au ressenti, et ça s’est toujours bien passé… mais il faut l'avouer, j’ai besoin aujourd’hui d’un bon gros coup de pouce au niveau vocal, car les différentes techniques, ça ne s’invente pas. En tout cas, j’en ai grandement besoin :)

 

Merci, Michel, pour cette interview pleine d'anecdotes savoureuses !

Merci à toi Diane!!!

 

Liens pour écouter Forus et voir des vidéos... ce seront les vidéos du mois !

Bandcamp http://forus.bandcamp.com

iTuneshttps://itunes.apple.com/us/album/lights/id820555158

Deezerhttp://www.deezer.com/artist/470867

Vidéoshttps://www.youtube.com/watch?v=iIiz0amrb14

https://www.youtube.com/watch?v=wwue1UEhwwM

 

Photo fournie par Michal Garcia

 

Adapter sa voix aux styles de chant extrêmes
Diane Douet 30 avril 2014
Partager cet article
Archiver
Pourquoi enregistrer mes cours ?
Et comment choisir son enregistreur ?