Comment réaliser un bon échauffement vocal ?

  

Avant un concert, un chanteur soucieux de son efficacité effectue une préparation vocale, physique et mentale. Mais au quotidien, que ce soit pour travailler des chansons ou des exercices vocaux complexes, la préparation est également très importante ! 

Voyons aujourd'hui le cas de la préparation vocale ou "échauffement vocal" (EV).

L'EV doit être conçu non pas comme le simple fait de "chauffer la machine", mais comme un outil pour trouver son équilibre vocal au quotidien. En effet, selon le jour, la forme, l’humeur, notre voix réagit différemment ; l’échauffement vocal vise donc à ramener la voix vers le maximum d’équilibre, quel que soit le point de départ.


Voici 10 conseils pour mieux y parvenir :

1) Un EV bien fait est spécifique de votre voix 

Les exercices adaptés à votre profil vocal sont ceux que vous avez travaillés avec votre professeur, et non pas ceux adaptés à vos amis. Plus l'EV est spécifique, plus il est efficace, plus vous prendrez de plaisir à le faire. 


2) Un EV bien fait comprend une progression 

Il démarre sur les exercices les plus faciles et va vers les plus difficiles. Moins vous disposez de temps pour vous échauffer, plus il est important d’utiliser les exercices les plus rapidement efficaces pour vous.


3) L’EV doit toujours comprendre un travail sur les graves et les aigus

Et ce, quel que soit votre objectif de travail. Les graves et les aigus interagissent dans toutes les parties de la voix, et leur équilibre conditionne la qualité de l’ensemble du registre. 


4) Il n’y a pas de durée fixe d’EV valable pour tous

Cela dépend par exemple de votre forme et de votre objectif (ex : un EV trop long avant un concert peut fatiguer inutilement la voix). L’essentiel est de sentir que votre voix est prête pour l’étape suivante.

5) L’EV est d’autant plus important que les conditions du chant sont difficiles 

C'est à dire : quand on est enrhumé ou fatigué, quand on se fixe un challenge vocal important, quand on n'a pas chanté depuis longtemps, quand on doit chanter longtemps ou fort, dans des conditions acoustiques complexes (en concert, en chorale…), etc.

6) L’EV est d’autant plus efficace qu’il est pratiqué régulièrement 

Il crée un conditionnement positif et renforce votre compréhension de la voix ; intégrez-le dans vos habitudes de travail, et faites-en un outil ludique et agréable.

7) Votre EV doit logiquement évoluer lui aussi

En particulier avec le temps et l’évolution de votre voix ! Utilisez vos cours les plus récents ou ceux portant sur les bonnes thématiques pour le définir.


8) L’EV est un outil pour améliorer vos concerts

Un musicien qui ne s’échauffe pas avant de monter sur scène devra attendre quelques chansons avant d’être « dedans » ; c’est autant de plaisir gâché et d’occasions perdues de capter le public. Si les autres musiciens ne s’échauffent pas avant les concerts ou les répétitions, tant pis pour eux, faites-le seul !  


9) L'EV s'adapter aussi aux circonstances


En concert, on dispose rarement d’un endroit parfait pour s’échauffer. Adaptez-vous : vous pouvez faire votre EV en plusieurs fois, chez vous avant d’arriver, dans la voiture, et même dans la rue ; si le volume sonore est problématique (ex : si vous êtes juste derrière la scène), choisissez des exercices efficaces et moins bruyants.

10) L’EV doit être fait avec soin, en prenant conscience de ce que vous faites

Répéter un exercice de manière incorrecte renforce une mauvaise habitude vocale, répéter un exercice correctement vous fait progresser. Votre objectif doit être non seulement de faire, mais surtout de faire bien, car cela devient un plaisir et non pas une simple obligation !

 

....... REVUE DE PRESSE

Une belle leçon de polyvalence : « Lady Gaga a travaillé avec un coach vocal tous les jours pendant 6 mois pour préparer sa performance de « Sound of music » expliquent les producteurs de la soirée des Oscars.

6 mois de travail quotidien pour 4 minutes de chansons ?

Même pour Lady Gaga ?

Hé oui, sortir de son registre musical habituel et adapter son style vocal peut être un véritable challenge, même pour un phénomène vocal tel que Lady Gaga ! Mais quand le travail ne fait pas peur, les résultats sont souvent au rendez-vous.

Cliquez sur ce lien pour lire l'article.

 
 


 

Comment réaliser un bon échauffement vocal ?
Diane Douet 28 février 2015
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Peut-on vraiment apprendre à chanter à l'âge adulte ?