Enregistrer une chanson et dépasser ses limites

L'interview de Julia

 

"J’avais l’impression de déjà beaucoup me dévoiler, d’être à mon maximum, et grâce à Diane, petit à petit j’ai pu avancer ; elle m’a appris que j’étais la seule à me mettre des limites."

Concentrée avant l'enregistrement... 

 

Il a quelques mois, Julia est venue me voir avec un objectif précis en tête : enregistrer une chanson. Pour quelqu'un plutôt habitué à chanter sous la douche et n'ayant jamais pris de cours, c'était un très gros objectif ! Julia s'est attelée à la tâche avec enthousiasme et ténacité. Elle a écrit un beau témoignage de son expérience, que voici.

 

Qui es-tu ?

Je m’appelle Julia, j’ai 27 ans et je vis à Bordeaux depuis bientôt 2 ans. La chanson et la musique en général ont toujours été pour moi des grandes passions, j’ai fait du piano pendant plus de 10 ans, je faisais partie d’une chorale, je suivais des cours de solfège etc…

J’aime des choses assez différentes, cela peut aller de la musique orientale à la musique africaine, en passant par le flamenco, la rumba ou la variété. J’admire les grandes voix comme Whitney Houston, Mariah Carey, Céline Dion, mais les artistes qui me parlent vraiment sont plutôt des artistes tels que Rosario, le groupe Andy y Lucas ou Estopa. Ce sont des musiques assez rythmées, et les textes peuvent être drôles comme très profonds, voire poétiques. J’aime la diversité, que cela soit au niveau des rythmes, des thèmes abordés, ou de la façon de les aborder.

 

Comment s'est passé ton premier cours de chant ?

Chanter à toujours été une des choses les plus importantes dans ma vie, mais chanter devant quelqu'un a également toujours été quelque chose d’extrêmement stressant, voir de paralysant pour moi.

L'arrivée au premier cours de chant a été un moment très particulier. J’étais très heureuse d’être là, c’était un de mes grands rêves, mais j’étais également tétanisée par la peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur… Et puis j’ai rencontré Diane… Elle a tout de suite su me mettre à l’aise grâce à sa gentillesse et son professionnalisme. Ce qui est agréable, c’est que tous ses conseils ne sont en aucun cas des critiques, ce sont des remarques adaptées à chacun qui sont très constructives et qui aident à avancer, à se construire, à connaître sa voix et les capacités de celle-ci.

Je suis devenu accro à mes rendez-vous musicaux avec Diane, les jours entre mes cours de chant me paraissaient bien trop longs, et les cours bien trop courts.


L'objectif était d'enregistrer une chanson... parle-nous de ton travail et de ta préparation.

Le choix de la chanson a été plutôt évident et nous sommes tombées d’accord avec Diane dès le deuxième cours.

La vraie découverte a été lorsque Diane a commencé à me parler d’interprétation. Cela est, je pense, le travail le plus intéressant mais également le plus complexe. Diane m’a aidée à comprendre que l’important n’est pas de toujours vouloir faire beau, l’important est de faire vrai. 

J’avais déjà l’impression d’avoir repoussé mes limites en chantant devant Diane, et là il fallait en plus que je me dévoile, que je montre mes émotions, et qu’en plus je fasse ressentir cela à quelqu’un d’autre ! J’avais l’impression de déjà beaucoup me dévoiler, d’être à mon maximum, et grâce à Diane, petit à petit j’ai pu avancer ; elle m’a appris que j’étais la seule à me mettre des limites.

C’est un travail qui est loin d’être terminé mais petit à petit j’avance, je m’ouvre, je me livre et j’entends la différence, je ressens la différence.

 

Et le jour J...

Le jour de l’enregistrement a été un grand jour, j’étais à la fois très curieuse de voir le déroulement d’un enregistrement, et en même temps très stressée de ne pas réussir à faire aussi bien que ce que je voulais faire.

Diane comme toujours a été d’une grande douceur, elle m’a mise à l’aise, m’a accompagnée du début à la fin. Raphaël qui s’occupait de l’enregistrement a également été très bien, il m’a épaulée et m’a donné des conseils de façon très professionnelle. L’enregistrement a été un grand moment de partage, une belle aventure pleine d’émotions.

 

Une conclusion ?

Ces cours et ma rencontre avec Diane ont vraiment été un déclic. Diane est ma plus belle rencontre de l’année, c’est une professionnelle formidable et une très belle personne, je ne peux pas imaginer m’arrêter là.

Elle a su capter ma personnalité, me rassurer, me pousser quand il le fallait. Cette première expérience restera un grand tournant dans ma vie, il y aura toujours un avant et un après Diane. Elle a ouvert mon appétit musical et je suis devenu un vrai ogre, je veux tout tenter, tout expérimenter, tout vivre.

La musique est vraiment un voyage de l’âme, un périple dans nos sensations, nos émotions, et il y a beaucoup à découvrir. Je conseille à tout le monde de tenter l’expérience, cela ne peut être que positif ; il faut par contre se méfier, on devient vite accro...

 

Un grand merci à toi Julia pour ton témoignage très touchant et bravo pour ton enregistrement ! 

 Julia avec son compagnon, venu l'encourager à l'enregistrement... et tester lui aussi !

 

 
 


 

Enregistrer une chanson et dépasser ses limites
Diane Douet 31 août 2017
Partager cet article
Archiver
Monter un nouveau projet musical professionnel
L'interview de Pierre Hérenger