Ce mois-ci, j'ai souhaité vous présenter un objet à usage sanitaire que j'apprécie beaucoup et qui vous sera peut-être très utile aussi cet hiver : le Rhino Horn.
POURQUOI J'AI CHERCHÉ CE TYPE DE PRODUIT
Rhumes, allergies, pollution qui bouche les sinus, vous connaissez ?
Si le nez bouché est un désagrément courant, la gêne est d'autant plus importante chez les chanteurs : difficulté à la prise d'air, résonance trop forte des sons nasaux, sensation désagréable de pression dans les sinus...
De manière générale, en cas de petit rhume ou de gêne modérée au quotidien, les médicaments ne sont pas nécessaires. J'étais donc à la recherche d'une solution plus douce pour améliorer mon confort respiratoire... et celui de mes élèves !
Comme beaucoup de personnes, j'ai longtemps utilisé les sprays d'eau saline pour le nez. Ceci dit, mon impression était mitigée : la gêne revenait vite, l'écoulement post-nasal dans la gorge n'était pas des plus agréables, et j'étais ennuyée par le fait de devoir jeter le flacon quand il était vide. Finalement, cela faisait beaucoup de déchets pour un soulagement parfois négligeable.
MON EXPÉRIENCE DU RHINO HORN
J'ai découvert le Rhino Horn sur les conseils d'un ORL. Même si la sensation peut dérouter la première fois (un peu comme si on allait boire la tasse !), on s'habitue vite, et l'efficacité est à mon sens bien supérieure aux sprays d'eau saline : on a un vrai effet de "chasse" qui permet d'évacuer les productions de toute la zone nasale (puisque l'eau traverse les deux narines et les sinus), un soulagement plus durable, et j'ai apprécié la sensation de douceur dans le nez après utilisation.
J'apprécie aussi le côté simple mais ingénieux. Je l'utilise depuis plus d'un an quand le besoin s'en fait sentir, et je l'ai déjà conseillé à de nombreux élèves.
J'ai donc eu envie de solliciter Rhino Horn France, le distributeur de ce produit conçu en Norvège, pour une petite interview afin de vous faire connaître un peu mieux ce dispositif.
Ils ont gentiment accepté de répondre à mes questions !
PRESENTATION DU RHINO HORN
Pourriez-vous nous dire ce qu'est le Rhino Horn ?
Le Rhino Horn est un dispositif médical pour lavage de nez avec de l’eau salée.
Quel est son principe d'utilisation en quelques mots ?
Il s'agit d'irrigations salines nasales avec un grand volume d’eau.
Quelle est l'origine de ce type de nettoyage nasal ?
Le lavage de nez est une pratique très ancienne, connue dans les tribus africaines, intégrée dans la culture yoga depuis des siècles, et utilisée par des pêcheurs sur les côtes norvégiennes.
HISTOIRE DU RHINO HORN
Le Rhino Horn est fabriqué par l'entreprise norvégienne Yogaprosess. Comment et quand est née l'idée de fabriquer et commercialiser ce produit ?
Le créateur du RH, Per Peo Olsen, est professeur de yoga à Oslo depuis 1991 et utilise depuis cette technique de rinçage de nez, le neti, qui fait partie de la pratique du yoga. Le neti « éclaircit l’esprit ».
(NDLR : « Neti » est le terme sanskrit pour nettoyage nasal. On parle de pot neti pour l'objet dédié à cet usage.)
Il a découvert que des ORL à Oslo recommandent souvent le lavage de nez avec de l’eau salée à leurs patients atteints d’infections des voies supérieurs. Les verseuses existantes à l’époque étaient en général fabriquées en céramique, lourdes, fragiles donc peu pratiques. Per Peo Olsen décide alors de créer une verseuse en plastique dure, légère et esthétique.
On imagine que la forme a été choisie pour une raison spéciale ?
La forme a été choisie parce qu’elle est facile à tenir dans la main, l’embout est agréable contre le nez, sa forme est conique et crée naturellement un écoulement passif avec une pression parfaite de l’eau qui passe alors facilement dans le nez.
Sa forme très épurée facilite son maintien propre et sain :
Sans filetage, sans rebords - sans recoins - dépourvu d’éléments ou de courbes qui pourraient empêcher l’eau de s’écouler quand il est posé à l’envers ;
L’eau ne stagne pas, donc pas de dépôt de calcaire au fond, donc pas de moisissure ;
La surface sèche facilement à l’intérieur comme à l’extérieur.
(NDLR : on peut aussi apprécier le fait que le Rhino Horn passe au lave-vaisselle. Le modèle vert clair est adapté aux enfants).
On peut voir sur votre site internet que le Rhino Horn est recyclable. Comment s'est fait le choix du matériau ?
Les critères du choix du matériau sont nombreux : le plastique est dur afin de résister aux nombreuses utilisations et manipulations, aux chutes sur les carrelages de la salle de bain, aux nettoyages. Il est sans phtalates, cadmium, bisphénol A.
(NDLR : quelques précisions intéressantes sur le site officiel : le Rhino Horn a reçu le marquage CE comme dispositif médical de classe 1, et est produit selon la norme ISO pour les dispositifs médicaux. Le Rhino Horn a été soumis au dépistage de 168 produits chimiques dangereux selon la norme REACH, aucun n'a été détecté.)
En tant que distributeurs, qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à la diffusion de ce produit ?
Nous avons choisi de commercialiser le Rhino Horn car nous apprécions son principe d’utilisation. C’est un bon moyen d’entretenir l’hygiène nasale afin de combattre les infections des voies supérieures. Il est simple à utiliser, économique et écologique.
UTILISATION DU DISPOSITIF
Pour quels usages conseillez-vous l'emploi du Rhino Horn ?
Le lavage de nez aide à prévenir et à soigner :
- les rhumes, rhinites, sinusites, sinusites chroniques ;
- les gênes des voies respiratoires liées aux allergies : pollens, poussières (rhume des foins).
L'irrigation nasale est également recommandée :
- aux femmes enceintes (20% d’entre elles ont régulièrement le nez bouché sans infection) ;
- aux ronfleurs ;
- aux personnes qui souffrent de polypes dans le nez ;
- aux personnes qui subissent un air pollué.
Enfin elle est également recommandée dans les mesures d'hygiène indispensables après une opération nasale.
Qu'est-ce qui rend le Rhino Horn efficace ?
Le passage d’une grande quantité d’eau salée, qui désencombre et nettoie les parois nasales, décongestionne et détend les muqueuses.
Pourriez-vous nous préciser les bonnes pratiques d'utilisation (choix du sel, température de l'eau) ?
Le sel doit être 100% naturel, sans additifs, sans antiagglomérants. L’eau doit être à la température du corps.
(NDLR : j'utilise du gros sel de mer gris, en mélangeant bien avec l'eau pour le dissoudre ; certains médecins recommandent aussi la fleur de sel, mais son prix est plus élevé. Le Rhino Horn est vendu avec une dosette pour le sel.)
Y a-t-il des contre-indications à l'usage du Rhino Horn ?
Pas à notre connaissance.
INFORMATIONS PRATIQUES
Quelle est la durée de vie d'un Rhino Horn ?
Nous ne le savons pas encore. Les nôtres ont 18 ans et sont toujours impeccables !
Comment peut-on acheter un Rhino Horn et pour quel tarif ?
Le RH est disponible dans toutes les pharmacies (parfois il faut le commander) ; le prix conseillé est de 12.60€.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Pour en savoir plus : www.rhinohorn.fr
NDLR : toutes les photos sont issues du site Rhino Horn France et de leur page facebook.
***
"OREILLE ABSOLUE, DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX !"
L'ARTICLE DE PRESSE DU MOIS
" C’est donc ça, l’oreille absolue : la capacité à identifier chaque hauteur de son, sans aucune référence préalablement donnée. Sans aucune autre note repère."
J'entends parfois des chanteurs regretter de ne pas avoir l'oreille absolue. J'ai pourtant entendu des personnes avec l'oreille absolue se plaindre du fait que c'était une aptitude très ambiguë et parfois même fort gênante ! Comment est-ce possible ?
Voici un article paru sur le site de France Musique qui résume bien ce qu'il est intéressant de retenir à ce sujet.
On en retiendra 2 points en particulier :
Celui qui a l'oreille absolue ne chante pas nécessairement juste, et il n'est pas non plus forcément meilleur musicien.
Alors... travaillez plutôt votre oreille relative et votre capacité à chanter et reconnaître des intervalles !
Mozart avait l'oreille absolue, mais ce n'est qu'un détail en regard de ses capacités de composition exceptionnelles. (Crédit photo : CC Barbara Krafft / Public domain)