Chaque début d'année, je fais l'exercice suivant :
Je feuillette mon agenda de l'année passée, et je me rappelle pour chaque semaine ce qui m'est arrivé de positif.
C'est un exercice que je te conseille de faire, surtout si tu te sens morose. Il permet de se remettre en mémoire beaucoup de choses que l'on oublie avec le temps.
C'est un peu comme le principe du cahier du chanteur, que j'utilise avec mes élèves : il permet de conscientiser le chemin parcouru au lieu de considérer comme acquis tout ce qui a été obtenu par le travail.
On focalise ainsi sur la gratitude et les progrès concrets, au lieu de focaliser sur le manque et la frustration de ce qui n'est pas encore réalisé.
2021 a généré pas mal de fatigue et de tension chez beaucoup de gens. Moi aussi j'ai connu des moments délicats, mais en feuilletant mon agenda, je me suis surprise à sourire de plus en plus, et voici pourquoi :
Semaine après semaine, j'ai eu le plaisir de coacher des chanteurs et des groupes.
Certains chanteurs expérimentés ont relevé les challenges qui se sont présentés avec courage, parfois en modifiant leurs objectifs et les outils pour les atteindre.
D'autres ont pris leurs premiers cours de chant cette année, conscients qu'il leur appartient de faire ce qui est important pour eux.
Certains groupes ont maintenu leurs projets en naviguant entre les difficultés, d'autres ont créé des projets originaux qui n'auraient pas vu le jour dans d'autres circonstances.
J'ai coaché des chanteurs et des groupes dans l'incertitude sur leurs concerts, mais dans la certitude sur leur envie d'avancer.
-> Cette volonté d'apprendre, de créer, de générer de l'énergie positive pour soi et pour les autres, je trouve cela magnifique.
J'ai aussi eu le plaisir de recevoir des disques, des clips, des vidéos de concerts publiques ou privés, et des cadeaux de nombreux élèves.
Quand je les liste, ce sont autant de témoignages concrets de tout ce qui a été réalisé.
Parfois, j'ai dû aller chercher des ressources en moi pour faire cours avec énergie alors que je n'étais pas au top moi non plus. Mais il était plus important pour moi d'aider mes élèves à aller de l'avant, ce qui m'a obligée à trouver des ressources.
Je finissais en général les cours avec plus d'énergie qu'au début.
A l'inverse, j'ai aimé partager avec les élèves leurs propres moments de doute, de faiblesse, d'inquiétude.
J'ai fait de mon mieux pour les aider à voir les choses autrement, leur redonner l'envie d'avancer malgré les doutes, et au minimum terminer chaque cours avec le sourire et une vision plus claire de ce dont ils ont besoin en ce moment.
-> Leur confiance et leur sincérité sont des cadeaux pour moi.
Enfin, pour clôturer l'année avec enthousiasme, j'ai proposé aux chanteurs qui le souhaitaient de créer un groupe privé de chanteurs en ligne.
Cela a permis à ces élèves :
d'échanger même en habitant loin les uns des autres
de créer une communauté bienveillante quel que soit le niveau de chant
de relever des challenges musicaux.
-> Leur capacité à accepter ces challenges, leurs encouragements les uns envers les autres et leur créativité m'ont apporté beaucoup de joie.
En conclusion :
2021 n'a pas été une année évidente, mais quand je regarde cette année avec du recul, elle me renvoie énormément de choses positives.
Je te félicite, toi qui fais partie de ma communauté musicale, pour les projets dans lesquels tu t'es investi en 2021. Tu peux être fier de ce que tu as accompli !
Je ressens beaucoup de gratitude envers toi pour ta confiance et ton implication dans le travail ensemble, même quand tu traversais des moments de fatigue ou d'inquiétude.
Je te souhaite une excellente année 2022, emplie de beaux projets, d'épanouissement musical et d'énergie positive à partager !