J'ai la voix cassée après les répétitions / les concerts, pourquoi ?"


Les causes les plus fréquentes 

Si l'on exclue les causes de type pathologique (rhume, allergie, lésion des cordes vocales, reflux gastriques, etc), qui peuvent beaucoup compliquer les choses, les problèmes de fatigue vocale récurrents chez le chanteur sont en général liés à 2 causes majeures :

1) Un problème de technique vocale


Le chanteur n'a pas étudié la technique vocale, ou n'en maîtrise pas encore tous les éléments, et fatigue sa voix à cause de ses mauvaises habitudes musculaires. Ce problème se rencontre également pour la voix parlée (fatigue vocale après un long moment à parler devant un auditoire).

Notre voix résulte de notre environnement social, de notre éducation, de nos habitudes, etc. La voix parlée aussi bien que la voix chantée peuvent donc être travaillées et améliorées. Le chant est encore plus exigeant, surtout dans les styles de musique extrême, et sa technique est loin d'être intuitive pour la majorité des gens !

ET/OU 

2) Un problème de sonorisation


Le chanteur s'entend mal, ou avec un son mal équilibré qui perturbe ses sensations. Le problème peut se rencontrer en répétition, en concert, mais aussi lors d'un enregistrement : dans chacun de ces cas, notre environnement acoustique est différent.

Or la manière dont nous chantons est largement influencée par la manière dont nous nous entendons (un de ces mécanismes est appelé boucle audio-phonatoire).

Un chanteur qui s'entend mal aura donc plus de difficulté à appliquer les principes corrects de technique vocale, surtout s'il est peu expérimenté. Il va plus facilement forcer, aller au-delà de sa zone d'équilibre vocal, et donc fatiguer sa voix.



  

Que faire pour résoudre ces problèmes ?

  

Pour résoudre un problème de technique vocale :

- l'étudier avec un pédagogue compétent, se méfier des conseils des personnes non formées à l'enseignement de chant (qui peuvent faire autant de mal que de bien), pratiquer régulièrement les exercices correspondant à son profil vocal. Cette solution peut sembler évidente, et pourtant combien de chanteurs négligent leur propre formation !

- savoir préparer sa voix avant une répétition ou un concert avec des exercices adaptés à son profil vocal - ce que l'on appelle parfois un "échauffement", et que je préfère pour ma part considérer comme un "équilibrage", car il doit tenir compte des conditions vocales du moment. 

- appliquer en live ce qui a été travaillé pendant le cours. Les exercices vocaux doivent permettre de prendre conscience de ce qui est nécessaire pour équilibrer la voix sur chaque son, il ne s'agit pas de revenir aux mauvaises habitudes dès que l'on se retrouve avec son groupe ou devant un auditoire !


Pour résoudre un problème de sonorisation :

- étudier la chaine de captation, de transformation, et de restitution du son, et travailler à son optimisation ; porter une attention particulière au système de retour des musiciens, en particulier du chanteur (ex : envisager des ear monitors).

- étudier l'environnement sonore dans lequel les musiciens jouent et savoir optimiser la configuration de travail selon ses caractéristiques acoustiques.

- savoir correctement formuler ses besoins à l'ingénieur du son lorsque l'on fait un enregistrement ou une balance avant un concert ; prendre le temps nécessaire pour que tous les musiciens se sentent à l'aise : ce n'est pas parce que l'on s'occupe souvent du chant en dernier sur une balance qu'il doit être négligé.

 

Le coup classique...


Une situation qui revient régulièrement est celle du chanteur qui dit qu'il ne s'entend pas, et à qui on répond de chanter plus fort.

Dans ce cas, il faut se poser les bonnes questions :

> A-t-il réellement un problème de volume de voix (problème de technique vocale) ? 

NB : il est toujours plus compliqué de chanter lorsque l'on est malade ou fatigué, mais les principes de technique vocale assurent au chanteur de mieux maîtriser les conséquences de ces aléas de santé tant qu'ils sont modérés.

> La chaine de production sonore est-elle correctement construite, ou le groupe a-t-il besoin des conseils d'une personne plus pointue pour l'améliorer ?

> Chaque musicien fait-il de son mieux pour le confort de tous, ou bien certains refusent-ils de simplement baisser le volume de leurs amplis ?

Ce dernier point est très important et souvent négligé. Beaucoup de musiciens dans les styles intenses (ex : rock) souffrent de surdité partielle au bout d'un certain temps de pratique avec le son à fond... ce qui incite à augmenter encore plus le volume sonore pendant les répétitions !

Ces problèmes de perte d'audition peuvent aussi s'accompagner d'acouphènes (bruits dans l'oreille, sifflements...) qui ne sont pas toujours réversibles.

Conclusion : bichonnez vos oreilles et votre son de groupe ! Et allez régulièrement consulter un ORL pour faire un check up de vos cordes vocales.

 

J'ai la voix cassée après les répétitions / les concerts, pourquoi ?"
Diane Douet 31 janvier 2014
Partager cet article
Archiver
La respiration chez le chanteur