Je ne suis pas très régulier dans le travail de la voix. Comment me motiver ?

L'importance des habitudes et la règle des 2 minutes

 

Vous avez envie de progresser au chant, vous aimeriez tellement réussir à chanter cette chanson... vous savez quels exercices sont bons pour votre voix, et comment vous devez les faire... mais vous avez du mal à vous y mettre.

Il est tellement plus facile de se caler sur le canapé... Et puis après une journée de travail bien chargée...


Vous vous reconnaissez dans cette description ?

Vous n'êtes pas le seul !


POURQUOI L'EFFET NOUVEAUTÉ EST UN PIÈGE

Quand on démarre une activité telle que le chant, la motivation est souvent élevée : on a des objectifs en tête, des rêves qu'on pense réaliser.

Qui plus est, l'effet nouveauté est très motivant. Et aux premiers cours de chant, on a en général des premiers progrès rapides, et on comprend beaucoup de choses !

Mais après un certain temps, on réalise qu'il faut de la régularité et de la patience pour atteindre ce que l'on vise, et les choses peuvent devenir un peu plus compliquées.

Les objectifs semblent plus lointains. Les progrès sont plus lents à venir. Du coup, la motivation varie en intensité.

Le problème est en partie lié au fait que beaucoup de gens s'imaginent que chanter est un quelque chose d'instinctif, qui demande juste un peu d'ajustements. En réalité, c'est une véritable discipline qui demande autant de dévouement qu'elle offre de plaisir à ceux qui la pratiquent avec assiduité !

Donc, quand on réalise qu'il va falloir travailler sur le long terme pour vraiment progresser, on peut avoir la flemme, surtout si on est fatigué ; on procrastine, on se dit qu'il est plus urgent de faire la lessive, on fait semblant de vérifier ses emails plutôt que de faire ses gammes... 


LE REMÈDE À LA MOTIVATION : L'HABITUDE

Une chose est sûre : si vous voulez progresser, vous ne pouvez pas attendre d'être motivé pour travailler, car le progrès implique la régularité, or la motivation n'est pas régulière.

Quelle est la solution ?

Un outil est bien plus efficace que la motivation : c'est l'habitude.

Plutôt que d'attendre d'être motivé pour travailler votre voix, créez l'habitude de le faire !

Pourquoi ?

Parce que quand c'est une habitude, on réfléchit beaucoup moins, on va bosser sa voix, et c'est tout. C'est comme se laver les dents avant de se coucher, c'est automatique !


Du coup les choses se font plus facilement et les progrès se mettent en place avec moins d'effort.

J'insiste beaucoup auprès des élèves qui débutent le chant sur le fait que créer leur routine de travail dans un premier temps est aussi important que le travail en lui-même. Il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour planifier votre organisation et l'adapter jusqu'à ce qu'elle soit optimale.

Sinon, vous risquez d'être tout feu tout flamme pendant quelques semaines... mais que l'étincelle disparaisse aussi vite qu'elle est apparue, car les choses vous sembleront trop lourdes, et vous aurez toujours d'autres choses "plus urgentes" à faire.


LA RÈGLE DES 2 MINUTES 

J'ai trouvé un conseil très intéressant sur le blog d'un entrepreneur américain, James Clear. Il suggère la règle des 2 minutes : choisissez une tâche qui vous prend seulement deux minutes et qui est tellement simple que vous ne pourrez pas éviter de la faire.


Il prend l'exemple d'une personne qui souhaiterait devenir un bon écrivain.

Plutôt que de se dire "je dois travailler davantage" (ce qui est vague), ou "je dois écrire un livre excellent" (ce que la personne est incapable de maîtriser), il conseille... d'écrire 2 minutes par jour. D'écrire obligatoirement, même n'importe quoi, pendant 2 minutes, et de ne pas juger la qualité de ce qui est écrit !

Notez bien : aucun objectif de réussite, ce qui compte c'est uniquement d'enclencher le processus d'habitude.

On peut parfaitement appliquer cette règle au chant : fixez-vous une fréquence que vous savez pouvoir tenir et faites les gammes de votre dernier cours, ou chantez une chanson telle que travaillée en cours, pendant 2 minutes !


ASSOCIER LES HABITUDES

Là où le truc devient encore plus malin, c'est d'associer une nouvelle habitude que l'on veut acquérir avec une ancienne que l'on a déjà. Par exemple : "je chante 2 minutes tous les lundis, mercredis et vendredis vers 19h quand je rentre du travail" ; "tous les matins, après avoir emmené les enfants à l'école, je chante 2 minutes".

La règle des 2 minutes associées permet d'initier l'action facilement.

Elle est très futée, car en réalité, la vraie difficulté, c'est de s'y mettre ! Dans la majorité des cas, vous ferez plus que 2 minutes, parce que le plus dur sera fait. Cette nouvelle habitude finit par créer une discipline et cette discipline vous permettra de progresser. 


BRAVO, VOUS AVEZ CRÉÉ UNE HABITUDE DE TRAVAIL !

Dernier point essentiel : n'oubliez pas de vous féliciter pour chaque progrès, même s'il s'agit juste d'un progrès dans vos habitudes. Les petites rivières font les grands fleuves et le plaisir de chaque petite réussite est aussi un puissant motivateur !



Je ne suis pas très régulier dans le travail de la voix. Comment me motiver ?
Diane Douet 30 novembre 2013
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
5 questions pour vous définir de bons objectifs en tant que chanteur