L'alcool pour échauffer la voix : mythe ou réalité ?

 

 1) Lorsque nous avalons de l'alcool, il passe de la bouche à l'oesophage puis à l'estomac, c'est à dire le système digestif. Or les cordes vocales sont... dans le système respiratoire ! L'alcool n'atteint le conduit respiratoire que si nous "avalons de travers", ce qui se manifeste par une toux irrépressible... L'alcool n'entre donc pas en contact avec les cordes vocales ! 

(Illustration Patrick J. Lynch, medical illustrator / CC BY)

 

Mais même si l'alcool entrait en contact avec les cordes vocales, ce ne serait pas souhaitable car...

2) L'alcool déshydrate. L'alcool perturbe le contrôle de la régulation hydrique du corps et augmente les pertes hydriques ; or les cordes vocales sont couvertes d'une muqueuse qui doit être parfaitement hydratée pour correctement fonctionner. Par ailleurs les cordes vocales sont protégées par une couche de mucus fluide ; en cas de déshydratation de l'organisme, le mucus s'épaissit, il peut donc perturber la vibration des cordes vocales !

3) L'alcool altère les commandes neurologiques du corps : les réflexes sont plus lents, et les réponses musculaires moins fines. Or les cordes vocales sont constituées en partie de muscles commandés par le système nerveux... aucun chanteur n'a envie de gaspiller l'énergie consacrée à travailler sa technique pour en perdre le bénéfice au moment de passer sur scène !

4) L'alcool n'échauffe pas l'organisme, il le refroidit. La sensation de chaleur que l'on peut avoir en buvant de l'alcool est liée à la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau. En réalité la température intérieure du corps s'abaisse progressivement avec la consommation d'alcool, et le phénomène s'aggrave finalement avec la vasodilatation de la peau ; on en fait malheureusement le constat chez les personnes qui vivent dans la rue et souffrent d'autant plus du froid qu'elles boivent de l'alcool.

5) Ajoutons au passage que certains chanteurs boivent quelques verres pour lutter contre le trac ; là encore, la sensation de désinhibition temporaire ne fait que masquer le fait que l'on perd en fait en capacité de contrôle, de réactivité... et que l'on se prive de vivre pleinement le concert (le trac peut être régulé par d'autres moyens spécifiques).

La conclusion est donc sans appel... L'alcool n'échauffe pas la voix et n'est globalement pas un bon moyen de se préparer à chanter.

Donc, réservez votre éventuelle consommation à l'après concert, en bonne compagnie... et avec votre copine Modération bien entendu !

 


 

L'alcool pour échauffer la voix : mythe ou réalité ?
Diane Douet 30 septembre 2013
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Passer de "le chant ce n'est pas pour moi" à l'enregistrement de son premier clip
L'interview de Nicolas Tubiez, chanteur de Stellar Crane