Lancer son premier EP professionnel

Interview de Justine Mauvin

 

L'interview du mois est pour Justine Mauvin, chanteuse et multi-instrumentiste de pop-soul, et lauréate du concours Sosh/Inrocks lab 2015.

 


Qui es-tu ?

Je m’appelle Justine, j’ai 21 ans, j’habite dans les Landes depuis 3 ans et je viens de la Réunion.

Présente-nous ton parcours en tant que musicienne et chanteuse.

J’ai commencé par le piano vers 11 ans, puis mon père m’a appris la guitare un an après. J’ai ensuite commencé à composer à 14 ans, et depuis je suis auteur-compositeur-interprète, chanteuse et musicienne. Mon groupe est actuellement composé de moi au chant et au piano, Mako au Moog, et Nicolas Subréchico à la batterie et au clavier. Mon label est Drop In Music à Saint Jean de Luz.

Je sors mon premier EP en octobre prochain ; après les concerts de mai à Barcelone et Paris, je jouerai le 20 juin à Marseille, et les 12, 16 et 23 juillet à Biarritz ; je vais faire la première partie de Brigitte au Big Festival.

Pour écouter mes chansons :

Youtube : https://youtu.be/tQNL8QGdV50 ; https://youtu.be/Fj5KT-sFbEw

SoundCloud : https://soundcloud.com/justine-mauvin

iTunes : https://itunes.apple.com/fr/artist/justine-mauvin/id990227798

Deezer : http://www.deezer.com/artist/7876250

 

 Quels sont tes styles de musique et groupes préférés ?

J’écoute plein de choses différentes. J’adore le rap/hip-hop oldschool comme The Roots ou Biggy (Notorious), le reggae des Wailers (albums Kaya 1978 et Exodus 1977) ou encore le folk/rock des FleetwoodMac (album Rumours 1977), le pop de Supertramp (Breakfast in America 1979) et la soul de Marvin Gaye et de Stevie Wonder.

Quels sont tes chanteurs préférés et pourquoi te plaisent-ils ?

J’admire énormément les femmes comme Tracy Chapman ou, dans un style et une époque différents, Alicia Keys, pour être autant des chanteuses charismatiques porteuses de valeurs que des musiciennes émérites. C’est aussi valable pour des chanteurs comme Bob Marley ou John Lennon.

 

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?

Je travaille sur mon premier EP composé de 5 morceaux. Qui dit sortie d’EP dit promotion, tournée et répétitions ! C’est beaucoup de travail, mais c’est très passionnant !

Comment as-tu été amenée à me solliciter, et pourquoi ?

Je cherchais vraiment à progresser vocalement, à pousser ma voix plus loin et sortir de mon confort. Comme je serai amenée à faire pas mal de concerts, je voulais aussi faire un réel travail scénique, alors quand j’ai vu sur internet que le Studio Excell Voice proposait autant des cours techniques que du coaching scénique, j’ai tout de suite pris contact.

Qu'est-ce que tu apprécies dans les cours et le coaching au studio ?

J’aime beaucoup le fait de me sentir écoutée, et c’est forcément primordial dans un cours de chant. Diane saisit parfaitement le(s) point(s) à travailler et la direction à prendre. On se laisse donc guider avec douceur et confiance et les résultats sont là !

Cite-nous une des qualités de ta personnalité qui t'aide pour travailler le chant :

Premièrement la passion. Sans le cœur, la tête a du mal à suivre, et surtout la mienne ! Ensuite la détermination. Je me sens motivée et j’ai des objectifs à atteindre. Enfin, être connecté avec ses cordes vocales demande de la concentration. Je pense qu’il faut savoir rester concentré sur ce que l’on ressent et être à l’écoute de son corps pour pouvoir le comprendre et le maitriser.

Cite-nous un petit défaut qui parfois te pose problème pour travailler le chant, et explique-nous comment tu fais pour y remédier :

J’ai tendance à me recroqueviller et à fermer la bouche (pas très pratique si on veut chanter !) car je n’ose pas me lâcher et m’exprimer. Pour éviter ce défaut, quand je sens que je m’intimide, j’arrête tout. Je respire, je me détends, je me reconnecte avec mon moi intérieur. Une fois détendue je recommence, la tête droite et la mâchoire ouverte et relâchée.


 

Quelle a été ta meilleure expérience en tant que chanteuse à ce jour, et qu'est-ce que cela t'a apporté ?

En 2012, j’ai joué aux Arènes de Bayonne en tant que Guest de Ryan Keen, première partie de Birdy Nam Nam. Il y avait à peu près 4 000 personnes, et j’ai joué mes compos accompagnée de Ryan Keen. C’était magique de voir tous ces gens à l’écoute, à qui je transmettais toutes mes émotions, à qui je me livrais pour la première fois… C’était presque irréel, comme si une partie de moi faisait le concert, et l’autre regardait tous ces visages ! J’en garde un souvenir en or.

 

Quelle a été ta pire expérience en tant que chanteuse à ce jour, et comment la vois-tu avec le recul ?

J’ai joué dans un magasin à Paris lors d’une première partie d’un DJ set. Le côté bar où je jouais était blindé de monde, je n’avais pas pu faire de balance, et je ne m’entendais pas dans les retours. Accompagnée seulement de ma guitare, ce n’était vraiment pas facile. Les gens étaient venus pour l’apéro et n’avaient pas vraiment envie d’écouter mes chansons d’amour, ils n'attendaient qu’une chose : que le DJ se mette à ses platines ! Il ne m’a donc pas fallu beaucoup de temps pour que je me mette du côté public pour moi aussi profiter de son set.

Avec le recul, je sais aujourd’hui que la balance est très importante. Il faut absolument avoir de bons retours. Il faut aussi bien gérer ses heures de passage pour avoir un public réceptif aux morceaux choisis pour le concert. Le lieu du concert peut déterminer le choix de mes morceaux.

Quels sont tes objectifs à court / moyen / long terme en tant que chanteuse, et avec ton groupe ?

À court terme, une petite tournée cet été pour lancer la promotion de l’EP. Octobre : sortie d’EP et un maximum de titres par la suite pour pouvoir être programmée sur les festivals 2016. J’aimerais vraiment vivre de mes morceaux. Aujourd’hui je ne peux pas vivre sans ma dose quotidienne de création musicale, de chant et de partage. J’espère donc continuer de m’enrichir musicalement encore longtemps.

 

Si tu devais donner un conseil à tous les chanteurs qui liront cet article :

Restez passionnés et sincères avec votre musique, n’ayez pas peur de dire que vous avez des rêves et donnez-vous les moyens de les réaliser. C’est pour moi la clé de la satisfaction personnelle.

 

Le mot de la fin :

La musique est un langage universel, profitons-en pour s’exprimer en chantant !

Merci, Justine, d'avoir répondu à cette interview !

 

NB: depuis cette interview, Justine a été signée sur un label, puis a sorti un EP en indépendant sous le nom Sibu Manaï. 

 

 
 

 

 
 

Photos fournies par Justine Mauvin

 


 

Lancer son premier EP professionnel
Diane Douet 31 mai 2015
Partager cet article
Archiver
Le chant pour toucher le public
Interview de Quentin Marly, chanteur de Soul Drifter