Le chant pour toucher le public

Interview de Quentin Marly, chanteur de Soul Drifter

 

C'est Quentin Marly, chanteur du groupe de reggae Soul Drifter, qui se colle à l'interview d'un élève ce mois-ci !

Qui es-tu ? Quel est ton parcours en tant que musicien et chanteur ?

Je m'appelle Quentin Marly, j'ai 29 ans et j'habite Bordeaux. Après avoir créé mon premier groupe à 18 ans, l'envie d'approfondir la musique m'a poussé à démarrer une école de musique actuelle (IREM) en tant que chanteur. Les rencontres faites durant ces années m'ont permis de travailler mon instrument et d’appréhender la musique d'une toute nouvelle manière. Aujourd'hui, le projet « Soul Drifter » est ce que le temps, l'envie et la patience m'ont permis de créer, petit à petit, en accord avec chaque membre de l'aventure.

Le groupe Soul Drifter est un groupe de reggae autoproduit. Nous allons sortir un premier album 10 titres, « Back to the Ground » le 13 Mai 2015. Après une tournée récente dans les Alpes, nous jouerons à Musicalarue sur un plateau le 09 Mai 2015, puis nous ferons le concert de sortie d'album le 13 Mai 2015 à Ambès.

Pour découvrir le groupe sur notre page facebook et écouter notre musique : cliquez sur ce lien.

 

Quels sont tes styles de musique préférés ? 
Le reggae, le groove et le blues.


Quels sont tes chanteurs préférés et pourquoi te plaisent-ils ?

Pablo Moses, Hugh Mandell, David Hinds, Burning Spear. Ce sont des simplement des voix qui n'ont pas besoin de musique pour nous toucher.


Comment as-tu été amené à me solliciter, et pourquoi ?

A chaque stade de notre évolution, nous avons tous besoin d’être conseillés et portés dans une direction. Le studio semblait être très adapté à mon profil et à mes attentes.


Qu'est-ce que tu apprécies spécialement dans les cours au studio ?

La première chose est la facilité des échanges, et la deuxième est l'efficacité du travail. Savoir comment fonctionne chaque musicien, et trouver l'aisance nécessaire pour bien travailler sa voix, seul ou en cours, est un des enseignement précieux qui m'a été transmis au studio.


Cite-nous une des qualités de ta personnalité qui t'aide pour travailler le chant !

La persévérance.


Cite-nous un "défaut" qui parfois te pose problème pour travailler le chant, et explique comment tu fais pour y remédier.

Le manque de concentration. La difficulté pour un musicien, peut-être plus accentuée chez un chanteur, est la constance. Il est nécessaire de trouver un équilibre aussi bien dans sa vie quotidienne que dans le travail. La simplicité et la réelle prise de conscience du moment présent aident à toucher du doigt ces instants.

 


Quelle a été ta meilleure expérience en tant que chanteur à ce jour, et qu'est-ce que cela t'a apporté ?

Ma meilleure expérience est en concert ! Quand tu vois que dans les yeux des gens présents, il se passe réellement quelque chose.

Quelle a été ta pire expérience en tant que chanteur à ce jour, et comment la vois-tu avec le recul ?

Le studio d'enregistrement est une étape pas facile pour un musicien. Avec le recul, nous avons tous besoin de moments qui nous permettent de mettre le doigt sur tel ou tel « problème ». Il faut savoir grandir et apprendre de chaque expérience.

Quels sont tes objectifs à court / moyen / long terme en tant que chanteur, et avec ton groupe ?

L'objectif est simplement de toucher les gens avec notre musique et nos messages. En tant que chanteur, je compte bien continuer à travailler pour trouver cette aisance ainsi que la meilleure manière de transmettre les sentiments qui nous animent.

Si tu devais donner un conseil à tous les chanteurs qui liront cet article, ce serait...

Un travail sincère et quotidien semble être la clé.

Le mot de la fin ?

Le chant est une manière d'exprimer ses sentiments qui est propre à chacun. Il ne faut surtout pas oublier son identité et prendre le plus de plaisir possible.

Merci, Quentin, d'avoir répondu à cette interview !

 

Photos fournies par Quentin Marly.


 

Le chant pour toucher le public
Diane Douet 30 avril 2015
Partager cet article
Archiver
Comment réaliser un bon échauffement vocal ?