Ma cover de "I put a spell"

 

Pour cet article, c'est moi qui chante une cover pour la chaine Youtube du studio !

J'aime beaucoup le blues, aussi j'ai choisi une version d'une chanson bien connue écrite dans les années 50, 'I put a spell on you". Pour rendre l'exercice encore plus fun, j'ai demandé à Pascal Ségala de m'accompagner.

Pascal est guitariste émérite et professeur de guitare à Bayonne. J'ai eu le très grand plaisir de jouer avec lui pendant plusieurs années dans un trio jazz (et de partager de nombreux fous rires... Pascal quand tu liras ces lignes, tu sauras à quel morceau en particulier je fais allusion !). 

Au-delà de ses qualités humaines, j'ai eu tout le loisir d'apprécier son sens artistique et sa souplesse musicale lors de notre travail ; la justesse de son jeu ne pouvait que faire mouche sur le morceau que j'avais choisi !

Pascal est également auteur d'un livre de référence sur Pat Metheny aux éditions Le Layeur ("Pat Metheny, artiste multiplunique"), que je ne peux que vous conseiller de lire.

 

L'ORIGINE DE LA CHANSON 

"I put a spell on you" est une chanson écrite par Jalacy Hawkins, communément appelé Screamin' Jay Hawkins. Elle a été enregistrée une première fois fin 1955 et était chantée comme une ballade, bien que le chanteur soit déjà connu pour sa forte personnalité à l'époque.

La légende veut que, lors du nouvel enregistrement en studio en 1956, le producteur ait incité tout le monde à boire plus que de raison, et que Hawkins, sous l'influence de l'alcool, ait finalement enregistré cette version qui allait marquer les esprits : une interprétation pleine de magie noire, hantée par la folie, et qui lui a valu d'être censurée des radios de l'époque parce que trop radicale dans le fond et la forme... avant de devenir une référence grâce à l'immense succès des ventes de disques. 

S.J. Hawkins a par la suite effectué d'autres enregistrements de sa chanson, dans l'esprit de la version de 1956.

 

S.J. Hawkins avait créé un personnage haut en couleur et inspiré du vaudou pour la scène, mais s'est senti plus tard emprisonné par son image de "screamer" caricaturale. (Crédit photo : Jean-Luc Ourlin / CC BY-SA)

 

L'HISTOIRE RACONTÉE PAR LA CHANSON

Le texte nous parle d'un couple en dissolution ; le chanteur refuse de voir l'autre s'éloigner et fréquenter d'autres personnes.

Si on sent la tristesse qui l'habite, il ne cache pas non plus sa colère et sa jalousie : il n'hésite pas à user de menaces, et précise qu'il a jeté un sort à sa partenaire, car, dit-il, "tu m'appartiens"...

On comprend mieux pourquoi la version de SJ Hawkins a pu fonctionner malgré son côté extrême pour l'époque : elle colle très bien au texte et donne un tempérament effrayant à ce personnage ambigu. Si sa version peut sembler moins extrême musicalement de nos jours, elle n'en reste pas moins intense et saisissante.

 

NINA SIMONE OU MARYLIN MANSON ? 

La chanson a été popularisée par la suite par de très nombreux chanteurs comme Nina Simone, Joe Cocker, Annie Lennox... et même Marilyn Manson ! 

Ma cover est basée sur la reprise de Jeff Beck et Joss Stone, que j'ai choisie pour son côté bluesy très viscéral dans l'esprit de SJ Hawkins, et pour sa valorisation de la guitare.

Pascal et moi vous souhaitons une bonne écoute !

 

 
 

 


 

Ma cover de "I put a spell"
Diane Douet 30 septembre 2018
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Redécouvrir ses propres compositions pour mieux les enregistrer
Interview de Geoffroy Houin, chanteur de Géonimo