Passer de "le chant ce n'est pas pour moi" à l'enregistrement de son premier clip

L'interview de Nicolas Tubiez, chanteur de Stellar Crane


Lorsque l'on débute au chant, il arrive très souvent que l'on soit déçu des premiers résultats. Nicolas nous raconte comment son travail vocal avec le studio lui a permis de progresser et de prendre confiance en lui, pour finalement sortir le premier clip de son groupe !

 

 

 

Qui es-tu, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je m'appelle Nicolas, j'ai 37 ans, j’habite Anglet. J’ai acheté ma première guitare vers l’âge de 20 ans grâce à mon premier salaire, je suis autodidacte et comme beaucoup, j’ai appris sur tablature.

Le chant est venu bien plus tard, je pensais que ce n’était pas pour moi, et maintenant ça fait 3 ans que je prends des cours ! Actuellement, je suis chanteur/guitariste dans le groupe Stellarcrane.

 

Quels sont tes styles de musique et groupes préférés ?

Petit, j’ai été bercé par le disco, le rock et la pop des années 80, je revois les cassettes compil’ de mes parents. J’ai eu ma période grunge, neo metal. Incubus est un de mes groupes préférés, que j’ai le plus écouté à leurs débuts, j’adorais leur mélange de style, leur énergie, leur son…Ça mettait la pêche pour la journée !

Depuis quelque temps, j’apprécie énormément la pop anglaise, en particulier Foals qui est peut-être le groupe qui a le plus influencé mon groupe actuel, des sons aériens et des rythmes dansants, j’adore.

 

Quels sont tes chanteurs préférés et pourquoi te plaisent-ils ?

Y’en a un qui m’a scotché sur place la première fois que je l’ai vu, c’était Jeff Buckley. Il interprétait Grace. Quelle morceau, quelle voix ! Quelle intensité et quelle émotion. J’en ai eu des frissons direct, et pourtant je ne parlais pas un mot d’anglais, mais j’étais submergé par la sensibilité qu’il dégageait. En plus d’être un excellent guitariste, t'avais l’impression qu’il faisait ce qu’il voulait avec elle, aiguë, grave, saturée, il l’utilisait comme un instrument à part entière. Parti trop vite...

 

LES COURS DE CHANT 

 

Comment as-tu été amené à me solliciter, et pourquoi ?

On avait besoin d’un chanteur dans mon groupe, j’ai voulu essayer et en réécoutant ma voix la première fois, je me suis dit : soit c’est pas pour moi et je laisse tomber, soit je prends des cours et je vois ce qu’il se passe. J’ai cherché sur internet et je suis tombé sur ton site. Putain je regrette ! ;)

 

Moi aussi je regrette ! :D Plus sérieusement, qu'est-ce qui t'a donné envie de continuer à travailler avec moi après ton premier cours ?

Je parlais et chantais avec très peu de graves dans la voix avant, épuisant et pas efficace. Quand je suis sorti du cours, je sentais ma voix résonner au fond de moi, pleine de graves, j’avais l’impression de parler super fort alors que je parlais normalement. Trop bon quoi !

 

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement dans les cours et le coaching au studio ?

Je suis en totale confiance, je progresse, j’aime la méthode. Et on rigole !!

 

Au début tu as pris tes cours avec moi au studio, maintenant tu les prends par Skype. Les gens qui n’ont jamais pris de cours avec moi par internet ont parfois peur que cela soit moins efficace ou moins « humain ». Quel est ton avis sur le sujet ?

C'est vrai qu'au début, j'étais un peu réticent quand tu me l'as proposé, mais je ne me voyais pas changer de prof.

Pour moi, avec les cours par Skype, tu gagnes du temps, pas besoin de te déplacer, tu bosses chez toi, et si t'as une bonne connexion internet, c'est tout aussi efficace. Le plus pénible... faire abstraction des voisins ! 

 

 LA PRÉPARATION A L'ENREGISTREMENT 

 


Quels sont les projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?

On recherche des dates pour cet été, mais pas facile avec l’emploi du temps de chacun. On a sorti y’a peu de temps une vidéo d’un de nos morceaux en live que nous avons posté sur Youtube. On travaille sur une deuxième vidéo qui devrait sortir fin juin.

 

Pourquoi as-tu voulu faire un travail de préparation à l'enregistrement de cette vidéo avec moi ?

J’étais assez stressé, l’exercice était nouveau pour moi. On a tous envie que le rendu soit le mieux possible, donc on se met la pression, on se crispe et ça se ressent dans la voix, je n’avais pas de bonnes sensations. Donc ça demande un travail en amont de relaxation.

Je voulais aussi voir si ma voix était bien en place sur la chanson, si ma prononciation était bonne, si mon interprétation était correcte … Au final, ça m’a aussi permis de prendre un peu de recul, de voir que c’était avant tout un plaisir. Merci ma prof ;)

 

En quoi la préparation en technique vocale de manière générale t’a-t-elle aidée pour tes enregistrements ?

Ça m’a aidé à me détendre (on en a plus confiance en soi quand on sait à peu près où l’on va), à bien m’échauffer la voix, à avoir une concentration optimale, gérer au mieux l’imprévu.

 

Comment as-tu trouvé la partie du travail concernant l'interprétation et pourquoi ?

Pour moi, c’est la partie la plus difficile mais la plus intéressante. C’est un peu révéler une chanson à travers soi.

 

Quand je t'ai donné des conseils ou des avis sur les aspects artistiques, as-tu eu l’impression de te sentir « dépossédé » de ta musique ?

Non, du tout.

 

Quels sont les conseils de préparation que je t'ai donnés qui ont été les plus utiles pour toi ?

Bien s’échauffer la voix est primordial. Faire un peu de relaxation avant l’enregistrement par des étirements, des exercices de respiration, ça aide un peu à faire baisser la pression. S’entraîner avant à chanter avec un casque sur les oreilles, s’enregistrer…

 

De manière générale, que retiens-tu de cette expérience de préparation à l’enregistrement avec le studio ?

Elle aide beaucoup à appréhender l’exercice de l’enregistrement, ça nous donne des outils pour être au mieux. Ça me donne envie de retenter l’expérience.

 

Ce travail et son résultat t'ont-ils ouvert des perspectives ou donné des envies ?

Ça me donne envie d’explorer un peu plus mes capacités vocales, prendre un peu plus de risques, de travailler encore plus… Je manque de temps en ce moment mais tu vas devoir encore me supporter !!!!

 

Merci beaucoup Nicolas pour cette interview !

 

 
 


 

Passer de "le chant ce n'est pas pour moi" à l'enregistrement de son premier clip
Diane Douet 31 mai 2016
Partager cet article
Archiver
Intolérance et discrimination dans le milieu musical : et vous, comment réagissez-vous ?