Pourquoi il n'existe aucun truc miracle pour transformer votre voix

Et pourquoi c'est une bonne nouvelle !


En tant que chanteur, un de nos objectifs est de progresser - je connais aussi de bons moyens si vous souhaitez régresser et vous détruire la voix mais c'est un autre sujet - bref, on a envie de progresser, et en général, on aimerait bien que ces progrès arrivent le plus vite possible.


 - "Doc, si je retourne dans le passé en sachant ce que je sais aujourd'hui, deviendrai-je un meilleur chanteur plus vite ?"

- "Voilà une question pertinente Marty !" (Cosplay de Retour vers le Futur - Crédit photo : CC Eliedion)

 

Fatalement, un jour où l'autre, on cherche tous un truc miracle, un tuyau méconnu, qui permettrait de résoudre rapidement les principaux problèmes que l'on rencontre dans notre pratique vocale.

On cherche sur internet, on demande à nos amis chanteurs, on demande à notre prof de chant si, tout de même, il n'existerait pas un truc génial qui pourrait accélérer le processus ou débloquer un aspect de manière radicale et rapide...

 

Une petite formule magique et c'est réglé !

 

Il arrive parfois qu'on ait l'impression d'avoir trouvé le truc magique : quand un outil bien employé en cours de chant débloque un problème (du coup on essaie de l'appliquer à toutes les sauces), quand un ami nous dit qu'il a un truc (on se dit que ça va marcher pour nous aussi), quand on tombe sur une vidéo sur internet qui nous promet LA solution pour résoudre nos problèmes ("gagnez 12 octaves et 50 décibels avec ce simple exercice !").

Dans la majorité des cas, cet emballement fait rapidement la place à une déconfiture d'autant plus amère que l'attente était grande : on se rend compte que ce truc ne résout pas tout, parfois même rien du tout, ou qu'il peut créer d'autres difficultés.

En fait, un jour,il faut faire face à la réalité : il n'y a aucun truc miracle, aucune solution magique, aucun raccourci ou accélérateur de temps qui peut transformer notre voix du jour au lendemain.

Il n'y a qu'une seule option pour faire de gros progrès : travailler bien, régulièrement, et longtemps.

 

Quelle déception ! On aurait tant aimé y croire !

 

Ceci dit, si on y réfléchit 2 secondes, il y a déjà une explication logique à cela : chanter, c'est combiner l'artillerie lourde et le travail de dentellière.

Chanter consiste à coordonner quelque chose comme 200 muscles ensemble, et plusieurs systèmes organiques (les systèmes phonatoire, respiratoire, postural...).

 

 

Ça ne vous parle pas assez ? Imaginez une marionnette à fils pour laquelle une seule personne devrait gérer 200 fils en même temps pour la faire fonctionner... Cela semble complexe non ?

Alors coordonner 200 muscles de la bonne manière avec juste un "bon tuyau", on peut concevoir que cela devient illusoire.

D'autre part, les chanteurs croient souvent, à tort, que quand ils auront atteint un objectif particulier, ils atteindront le Saint Graal : "quand je pourrai chanter aussi fort que...", "quand je serai capable de faire ces notes aiguës...", "quand je serai capable de chanter cette chanson-là...".

 

"Je vais trouver le Saint Graal et boire dedans,  et je pourrai chanter aussi bien que Freddie Mercury !" (Harrison Ford sur le tournage d'Indiana Jones - Crédit photo : CC John Griffiths)

 

Mais il y a un élément qu'ils oublient : chanter mieux va toujours de pair avec mieux percevoir.

Autrement dit, si on travaille bien, notre voix progresse et notre oreille progresse également : on entend plus de petites subtilités que l'on n'avait pas remarquées avant dans ce que font les bons chanteurs : un timbre un peu plus intense, une manière de placer le vibrato, une articulation un peu plus précise, un changement particulier de volume... 

Et avec la pratique, on se rend compte que simplement obtenir un timbre un peu meilleur sur une note peut être très complexe !

On comprend alors que si la voix de ce chanteur sonne si "professionnelle", c'est parce qu’elle assemble énormément de subtilités que l'on comprend seulement avec le temps.

L'objectif qu'on s'était fixé n'était en fait que le début d'un cheminement très élaboré... et donc très long.

 

Frustrant ? Forcément, à un moment ou un autre !

Mais je vous invite à réfléchir à un dernier point, qui non seulement explique cette progression lente, mais la rend même indispensable : notre voix, c'est nous-même.

Notre voix reflète qui nous sommes : timide, joyeux, râleur, impatient, pondéré, curieux, prétentieux, généreux, il n'est pas un aspect de notre personnalité qui ne finisse par ressortir pendant les cours.

Je ne connais aucun chanteur digne de ce nom qui n'ait pas appris à se connaître et à travailler sur son caractère en apprenant le chant :

L'impatient devra patienter, le bordélique devra s'organiser, le timide devra oser, le rationnel devra s'ouvrir à l'émotionnel, l'intransigeant devra accepter le doute, etc.

 

 

Donc, pour que notre voix évolue, notre personnalité doit aussi évoluer !

Et, pour qu'elles soient harmonieuses, toutes les transformations demandent du temps :

Le temps de comprendre qui nous sommes, d'accepter certains aspects de notre personnalité, d'en remettre d'autres en question, de nuancer nos convictions...

Et le temps de se rendre compte aussi que l'épanouissement se trouve dans le cheminement, et pas dans la destination : autrement dit, le temps d'apprécier le fait d'évoluer chacun à sa vitesse, d'apprécier les petits progrès quotidiens, de trouver du plaisir dans ce que l'on sait déjà faire, etc.


Finalement, quand on y réfléchit, les choses sont bien faites : notre voix évolue certes avec l'amélioration de notre coordination musculaire, mais aussi avec les nécessités de notre vie intérieure.

Alors, plutôt que de ressasser votre frustration sur la lenteur de vos progrès, apprenez à apprécier le voyage, découvrir qui vous êtes, et grandir dans cet apprentissage !

  


 

Pourquoi il n'existe aucun truc miracle pour transformer votre voix
Diane Douet 30 avril 2019
Partager cet article
Archiver
Les problèmes physiques et mentaux chez les musiciens : un sujet encore tabou ?