Que faire quand on stagne dans son travail vocal ?

Comment ce petit chat chanteur qui stagne va-t-il retrouver la joie de vivre ?


"Je prends des cours de chant et je miaule - pardon, je travaille régulièrement, mais je ne progresse plus depuis quelque temps... Que se passe-t-il ?"

 Voilà une situation pénible que nous connaissons tous ! Dans ces moments, on peut avoir l'impression que le travail ne sert à rien, ou même que l'on est mauvais : "Je suis nul puisque malgré mon travail je stagne."

Il faut en être conscient : quel que soit le domaine d'apprentissage, les progrès ne se matérialisent jamais sous forme d'une courbe régulière. Le chemin de la réussite ressemble plutôt à ça : 

 

On progresse, puis on stagne, puis on progresse à nouveau, puis on stagne à nouveau, parfois même on a l'impression de régresser avant de progresser de nouveau, etc. Cela fait donc partie du processus NORMAL d'apprentissage que d'avoir l'impression de stagner pendant des périodes plus ou moins longues. Il faut déjà accepter ce phénomène temporaire.

Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut rien faire et attendre passivement que les choses changent toutes seules ! Je vous propose ici 4 règles que j'utilise et qui ont fait leurs preuves dans bien des domaines.

 

Règle n°1 : Ne baissez jamais les bras

Jamais ! C'est une des caractéristiques principales des personnes qui maîtrisent leur discipline : quelles que soient les difficultés, elles vont continuer à travailler et à chercher des solutions.

Il ne faut pas travailler n'importe comment bien sûr, mais il faut voir plus loin que la difficulté du moment présent. Comme l'a dit le champion de basketball Michael Jordan : "j'ai échoué, encore et encore, et c'est pour cela que maintenant je réussis".

Il n'est pas possible de devenir bon dans un domaine sans rencontrer de difficultés importantes. Cela semble assez logique quand on y pense, mais ce n'est pas un discours socialement correct, n'est-ce pas ? On nous vend de la réussite facile à longueur de journée : devenir star du jour au lendemain, penser qu'il faut être "né avec" pour réussir...

Et pourtant, l'échec, ou la stagnation, ne sont ni une preuve de nullité, ni une malédiction. Si cela se produit, c'est que vous êtes toujours en direction d'un progrès, mais à plus long terme, et que des changements sont nécessaires pour l'atteindre.

 

Citation de Michael Jordan, le champion de basket

  

Règle n°2 : Changez votre manière de travailler et votre point de vue.

Considérez la période de stagnation comme une excellente opportunité pour réfléchir. À même cause, même conséquence ; donc, si vous continuez sans vous remettre en question, il est probable que rien ne changera !

Lorsque l'on est en butée, cela peut venir du fait qu'on a dévié du bon chemin sans s'en rendre compte. Posez-vous des questions, tournez autour du problème pour trouver de nouveaux angles :

Négligez-vous certains aspects de votre voix par rapport à d'autres ? Avez-vous peur d'expérimenter de manière différente ? Travaillez-vous toujours les mêmes choses de la même manière, sans leur donner de sens, ou sans tenir compte de la fatigue de votre voix ?

On peut aussi stagner parce qu’on utilise une manière de faire qui a marché pendant un temps et maintenant ne fonctionne plus, parce que la voix, l'état d'esprit, ou l'état physique évoluent avec le temps : cherchez de nouvelles approches des exercices, jouez avec les sons, modifiez l'organisation de votre travail, changez de style de chanson, fixez-vous un objectif radicalement différent. Soyez imaginatif et amusez-vous, le jeu est souvent une grande source d'inspiration !

  

Règle n°3 : Reprenez les bases

Tous les professionnels vous le diront : les bases semblent toujours simples et acquises au bout d'un certain temps, mais c'est illusoire. Après avoir travaillé dans une certaine direction, on finit par focaliser trop sur des détails en oubliant l'essentiel, ou bien on complique trop les choses, ou encore on veut trop d'un coup. Un retour aux sources régulier est nécessaire, voici quelques astuces :

- Faites comme si vous preniez votre premier cours de chant et réfléchissez posément à ce qu'il en ressort.

- Démarrez un journal de travail pour vous obliger à mettre en mots concrets ce qu'il se passe.

- Utilisez systématiquement votre enregistreur pour prendre du recul sur votre voix.

Comment sont vos graves ? Quel exercice est le plus favorable à votre voix mixte ? Vos voyelles sont-elles pures ? Échauffez-vous votre voix de manière progressive ? Maîtrisez-vous votre volume sur toutes les notes ? Appliquez-vous sur les chansons ce que vous faites correctement sur les gammes ?

Revenez aux fondamentaux, il y a de fortes chances que vous soyez surpris agréablement par les résultats !

 

Revenir aux fondations, aux bases simples de votre voix 


Règle n°4 : Parlez-en franchement à votre professeur

Si c'est un bon professeur, lui aussi travaille sa voix, donc il est passé (et passe encore !) par les mêmes doutes et les mêmes périodes de stagnation que vous. Il pourra donc vous parler de sa propre expérience.

D'autre part, le professeur est (normalement !) plus objectif que vous sur votre situation ; son regard extérieur peut vous aider à dépister vos erreurs de raisonnement ou de pratique.

Conclusion : votre retour est précieux pour son analyse et pour vos progrès. Il tiendra compte de votre ressenti et de vos nouveaux besoins pendant vos cours. Vous repartirez avec des outils différents ou plus adaptés à votre situation, et un moral bien meilleur !

 

CONCLUSION

Quand vous stagnez, ne perdez pas courage : vous êtes à une étape normale, car il faut du temps pour assimiler de manière durable. Plus vous visez haut, plus il y aura de difficultés ! 

J'adore cette citation de Bruce Lee, le célèbre acteur et champion d'arts martiaux, qui disait "il n'y a pas de limites, il n'y a que des plateaux". Autrement dit : on passe beaucoup de temps à avoir l'impression de stagner sur un plateau, mais si on continue à travailler en retournant la situation à notre avantage, vient toujours un moment où l'on dépasse ce qui nous limite.

Analysez votre manière de faire, échangez avec votre professeur de chant, et adaptez votre travail. Si vous prenez patience et que vous considérez la stagnation comme un outil pertinent de remise en question, vos progrès se manifesteront de nouveau !

 

 


 

Que faire quand on stagne dans son travail vocal ?
Diane Douet 30 novembre 2016
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Interprétation, chant et voix parlée
L'interview de Yan Corneau