Quelques bonnes pratiques à adopter en cas de rhume chez le chanteur

 

Pas toujours facile d'échapper aux microbes avec l'hiver, la fatigue, et quand l'entourage est lui-même malade ! 

Le rhume est contagieux, il est d’origine virale, et les virus se propagent par contact ou par projection de particules contaminées. Il n'est pas très méchant et passe le plus souvent en quelques jours, mais provoque de la fatigue et peut beaucoup pénaliser un chanteur !

Voici quelques règles simples à appliquer quand vous êtes enrhumé(e), ou à proposer à votre entourage s'il l'est :

 

1 - Ne faites pas la bise, et ne serrez pas la main. Ce n’est pas de l’impolitesse, c’est du respect de la santé de l’autre ! 

Ex : je fais rarement la bise pour accueillir les élèves en automne - hiver, car beaucoup de personnes n’ont pas le réflexe de prévenir qu’elles sont enrhumées.

 

2 - Si vous éternuez, faites-le dans votre manche, ou dans un mouchoir, en isolant bien votre bouche. Les éternuements projettent tout autour de vous les virus, et peuvent contaminer des objets ou des personnes. 

 

Le long voyage des postillons d'un éternuement...

Un article intéressant à lire, cliquez sur ce lien ! 

 

3 - Lavez-vous les mains régulièrement dans la journée. Elles sont en contact avec vos mouchoirs, votre peau, et donc vos microbes. Les gels hydroalcooliques sont efficaces, mais contiennent des substances agressives, utilisez simplement de l’eau et du savon.

 

4 - Évitez de parler ou chanter trop près d’une autre personne. La projection de particules dans l’air est une source possible de contagion. 

Ex : quand un élève est enrhumé, je lui demande de se tenir un peu plus éloigné que d’habitude ; si je suis enrhumée, je le fais reculer ou j’évite de chanter totalement dans sa direction.

 

5 - Ne prêtez pas votre matériel, et n’empruntez pas celui des autres, ou alors désinfectez-le. 

Ex : quand un élève est enrhumé, je ne lui fais pas utiliser le micro du studio, qui sera utilisé par d’autres personnes. Si je suis enrhumée, je désinfecte le clavier des écoles ou j’interviens ; je le fais aussi si je sais que ceux qui s'en sont servi avant moi sont malades.

  

Le truc en plus : en général les rhumes arrivent par vagues, quand un élève est enrhumé, beaucoup d’autres le sont aussi ! Cela fait beaucoup de microbes dans une journée… Un petit rhume peut aussi être l’occasion de tester les cours par Skype : aucune contamination n’est possible !

 

Prenez-bien soin de vous !

 


 

Quelques bonnes pratiques à adopter en cas de rhume chez le chanteur
Diane Douet 31 décembre 2017
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Interview : RHINO HORN France SAS, distributeur du dispositif Rhino Horn