Forcer dans les aigus a un côté satisfaisant : ça envoie ! Pourquoi est-ce que ça pose problème malgré tout ?
Après cet article, tu vas lire l’interview d’une de mes élèves, Delphine, qui avait tendance à forcer dans les aigus quand nous avons commencé le travail ensemble.
C’est un problème très courant chez les chanteurs, et dans tous les styles de musique !
Cela peut surprendre, mais chanter de manière équilibrée dans les aigus est rarement une aptitude innée.
En réalité, que ce soit pour gagner en justesse, en confort ou en puissance, le gestion des aigus demande un travail quotidien pour la grande majorité des chanteurs.
(Si même lady Gaga, Céline Dion et Stevie Wonder ont des coachs depuis des années, ce n’est pas par hasard.)
Quand on veut chanter des notes aiguës, le corps essaie spontanément de trouver une solution pour y arriver. Et malheureusement, ces solutions spontanées ne sont pas toujours efficaces !
Parfois on essaie en forçant. Cela peut donner un résultat immédiat et donc rassurant sur l'énergie et le volume vocal, ce qui incite à continuer.
Mais d'autres problèmes se présentent rapidement :
- On finit souvent par plafonner en hauteur = on ne peut pas dépasser certaines notes.
- On perd en justesse, on est souvent légèrement en dessous de la note, parfois vraiment à côté.
- On perd en souplesse, en nuances, on ne peut pas mettre de vibrato, c'est "à fond ou rien".
- Le timbre devient plus criard, on perd la couleur unique de la voix.
- La voix fatigue. Le chanteur peut ressentir une douleur, un serrage, et un voile sur sa voix – ou même l’incapacité à chanter ensuite pendant plusieurs heures.
- Si le forçage est systématique, il se peut que le chanteur n'ait plus la sensation de forçage : son corps s'est habitué. Malheureusement, un forçage systématique crée des lésions sur les cordes vocales à long terme, et tout s’aggrave.
Cette stratégie peut rassurer sur le court terme, mais elle limite la capacité du chanteur, surtout à moyen / long terme.
Quelle est alors la meilleure stratégie ?
Équilibrer les aigus en augmentant le contrôle de la voix mixte.
C’est ce que nous avons travaillé avec Delphine.
Elle a appris à apaiser les muscles du forçage qui ne servaient à rien, et stimuler les muscles de l’équilibre qui renforcent le son et la puissance sans abîmer la voix.
Évidemment, ce qui est facile à décrire sur le papier demande en général plusieurs mois ou années de travail dans la pratique !
Mais mieux vaut construire une voix solide avec patience que choisir des solutions temporaires qui détruisent la voix à long terme, non ?
Mes 5 conseils pour gérer tes aigus si tu forces / crispes / pousses.
1. Mets de la conscience sur ce que tu fais.
Quand tu cherches à t'améliorer, évite de répéter plusieurs fois de suite des notes difficiles en t’y prenant au pif. Dans la majorité des cas, tu vas simplement répéter la même erreur plusieurs fois de suite et ancrer la crispation dans ton corps, ce qui rend encore plus difficile de t’en débarrasser. Tu dois observer ce qui se passe, analyser ton son et ton ressenti, puis adapter.
2. Prends une respiration normale.
Quand on veut chanter fort, on a parfois l’envie de prendre une grande inspiration pour « pousser » le son, ce qui est une mauvaise idée parce que le corps doit se tendre pour compenser le trop gros volume d’air à gérer. Le corps doit toujours être tonique mais souple pour chanter avec intensité.
3. Observe ce qui se passe avant ta note aiguë.
Parfois on se crispe sur une note aiguë parce qu’on était déjà crispé sur les notes précédentes. Quand la crispation est déjà présente avant, on se crispe encore plus quand la difficulté augmente (ex : note plus haute ou plus forte). Veille à conserver ton équilibre vocal partout.
4. Utilise des outils d'équilibrage technique de la voix.
La voix résulte de la coordination de tes muscles. Pour améliorer cette coordination, tu peux utiliser un son temporaire. Le choix du son temporaire dépend du type de crispation, n’hésite pas à explorer et toujours analyser le résultat.
Si cela ne suffit pas, reprends la mélodie de la chanson et le son temporaire, mais avec une syllabe qui équilibre naturellement ta voix, et reprends les paroles uniquement une fois l’équilibre obtenu plusieurs fois de suite.
5. Renforce la mémoire musculaire quand tu atteins l'équilibre
Quand tu sens que ta note aiguë est enfin puissante mais équilibrée, répète plusieurs fois de suite pour ancrer cette coordination dans ton système nerveux. Et veille à retrouver cet équilibre chaque fois que tu chanteras ces notes.
A toi de jouer !
NB : si tu sens que tu plafonnes dans ton évolution vocale, il est probable que tu ne travailles pas avec les bons exercices pour ta voix, ou pas de la bonne manière.
Si tu veux reprendre le contrôle sur ta voix mixte, contacte-moi pour bénéficier de ma méthode et de mes 12 années d’expérience en coaching vocal et scénique.
Interview de Delphine
Dans le feu de l'action, en session d'enregistrement !
Qui es-tu ? Quel est ton parcours musical ?
Je m’appelle Delphine, j'ai 43 ans et je suis dentiste en Gironde.
J’ai beaucoup chanté adolescente dans un grand chœur puis dans des groupes formés avec des amis ou des membres de ma famille.
Puis je n'ai rien fait de sérieux pendant 20 ans jusqu'à ce que je décide de prendre des cours de chant avec toi, il y a deux ans (déjà ! 🙂)
Quel est ton projet musical actuel ?
Je ne me produis pas (encore) régulièrement sur scène mais j'enregistre des morceaux que je poste ensuite sur une plateforme de partage musical : SoundCloud. Mon pseudo est DelhyA.
C'est l'occasion pour moi d'être créative et de travailler avec d'autres musiciens que je n'aurais pas connus autrement. J'ai rencontré de belles personnes en ligne et/ou en vrai depuis que je me suis « lancée ».
J’aime enregistrer, mixer et poster des chansons originales ou des covers.
Mon projet à long terme est d'arriver à me produire en live pour un set de quelques chansons. Je veux continuer à éliminer toutes mes mauvaises habitudes de chant et me préparer à la performance live.
Qu'écoutes-tu en matière de musique ?
J’écoute toutes sortes de musique à partir du moment où elles me touchent.
J'aime Céline Dion, Mylene Farmer, Alanis Morissette, Dolores O Riordan, Beyonce, Rihanna, Sia.. bref des chanteuses aux personnalités musicales fortes ou à voix.
Pourquoi m'as-tu sollicitée pour des cours de chant ?
Je voulais apprendre à chanter “sérieusement” et connaître les vraies limites de ma voix.
Qu'est-ce que tu apprécies spécialement pendant les cours ?
J’apprécie beaucoup le « comment ça va ? » (vocalement et en dehors du chant) qui démarre toutes nos conversations et comment tu adaptes ensuite le cours en fonction de ma réponse.
Aussi ton écoute, ta bienveillance, ton professionnalisme. Tu donnes toujours des conseils adaptés en fonction des situations.
Y a-t-il eu un moment qui t'a spécialement marquée pendant nos cours ?
Le déclic le plus important a eu lieu récemment lorsque tu m'as montré un schéma anatomique, de profil, pour m'illustrer le son temporaire “du nounours”. J'ai alors compris combien il était important de détendre l’arrière gorge quand on chante.
Sinon ce qui m’amuse le plus est lorsque l'on fait les gammes et que ça monte de plus en plus et que je me rends compte que je peux le faire ! 😊
Quelles sont tes plus belles victoires au travers de ce travail ensemble ?
Ma plus grande victoire, je l'ai obtenue le jour où tu m'as dit ton premier :”très bien !” 😄
Sinon je commence tout juste à abandonner certains mauvais tics que j'avais jusqu'à présent comme « forcer » quand ça monte par exemple.
J'ai aussi plus confiance en moi en tant que chanteuse (mais pas que !) et surtout la possibilité d'assumer et de pouvoir chanter, sans me fatiguer la voix, une chanson entière.
J'ai découvert aussi le plaisir du mixage depuis que tu m'as incitée à acquérir un home studio.
Certains chanteurs appréhendent de prendre des cours en ligne, malgré la possibilité fabuleuse d'accéder au prof qui les inspire le plus. Quel est ton ressenti sur tes cours par Skype avec moi ?
Même si c'est en ligne, tu ne laisses absolument rien passer. Tu entends tout !
Et puis j'apprécie que ce soit à la maison, je ne perds pas de temps ni d'énergie à me préparer et à me déplacer. Je suis ainsi plus et surtout mieux concentrée sur le cours.
Cite-nous une qualité que tu possèdes et qui t'aide pour le chant, et un défaut qui te freine !
Une qualité : la persévérance
Un défaut : mon perfectionnisme !!!! Pour y remédier et au lieu de m'énerver, je m'arrête et je reprends l'exercice ou la chanson que je travaille à un autre moment (en général un autre jour).
Quelle a été ta plus belle expérience en tant que chanteuse ?
Après trois mois de cours avec toi, j'ai eu l'occasion de chanter 3 chansons devant une centaine de personnes lors d'une soirée privée organisée par une amie. J'étais presque morte de stress et surtout très tendue, mais quand la musique a démarré j'ai géré. J'étais vidée après mais très heureuse de l’avoir fait !
Je suis aussi très fière de ma page SoundCloud car j'y mesure tout le chemin parcouru !
Quelle a été ta pire expérience en tant que chanteuse, et quelle leçon cela t'a apportée ?
La pire expérience est de travailler une chanson (paroles et mélodies), d'y mettre toutes mes tripes et de voir que le travail au final ne plaît pas au compositeur avec lequel je travaille….
En musique, la subjectivité et les goûts de chacun sont importants : on ne peut pas toujours être d'accord. Au moins, même si le projet ne voit pas le jour, j’aurai au moins oser créer et ça fera une expérience de plus au compteur !
Un conseil aux autres chanteurs pour terminer cette interview ?
Je terminerai par un grand merci à toi Diane, car ma vie a bien changé depuis qu'on se connaît.
Et pour tous ceux qui liront, je leur dirais juste d'essayer, de ne pas hésiter à prendre des cours surtout s'ils aiment chanter ; j'ai attendu trop longtemps et parfois je le regrette… un peu !
Pour écouter Delphine :
Sa chaine Souncloud : https://soundcloud.com/user-945711181
Sa cover de Noa pour le challenge en ligne des chanteurs du studio Excell Voice :