Se rendre au contenu

5 idées de projets musicaux simples

Un élève m’a dit la semaine dernière : « j’aimerais bien démarrer un projet musical, mais je voudrais quelque chose de simple, que ce ne soit pas trop lourd pour moi. Que pourrais-je faire ? ».

Régulièrement des élèves me posent cette question.

S’engager dans un projet musical a beaucoup d’avantages :

  • on se fait plaisir sur un projet qu’on a choisi
  • on crée du concret qui nous donne un sentiment d’accomplissement
  • on peut partager son travail avec d’autres musiciens ou du public


Ç'a aussi beaucoup d’avantages pour les cours de chant :

  • on leur donne encore plus de sens, on est encore plus motivé pour progresser
  • on arrive en cours avec des questions précises qui deviennent des objectifs
  • on comprend mieux le lien entre la technique, l’interprétation, etc


Ceci dit, on n’a pas tous les mêmes envies.

Par exemple, monter un groupe de 10 musiciens qui crée des compositions de musique progressive et veulent impérativement faire des cachets d'intermittent du spectacle ne te motive peut-être pas.

Ça peut être lourd à gérer, surtout si tu es musicien à titre de loisir et que tes journées sont déjà bien remplies !

Voilà 5 idées pour te faire plaisir avec un projet concret sans te prendre la tête.

1. Tu n’as pas envie de composer ? Lance un projet de covers.


Avantages : si composer est trop long / compliqué pour toi, utilise simplement le travail des artistes qui t’inspirent.

Internet regarde d’instrumentaux de qualité que tu peux utiliser pour t’enregistrer dessus.

Tu as des applications dédiées pour faire des covers, comme Karafun (accès à des instrumentaux de qualité pour un budget peu élevé), ou encore Smule pour partager tes covers avec la communauté.


Conseil : Ton job sera de choisir des morceaux qui te vont bien, et d’adapter la tonalité à ta voix en particulier. Tu peux aussi aller vers un projet d’adaptations, en changeant totalement le style de chansons connues à ta sauce.


2. Dépendre des autres t’énerve ? Fais un projet solo.


Avantages : avoir un groupe avec de nombreux musiciens peut être pénible : tout le monde n’a pas le même objectif, la même disponibilité, certains posent régulièrement des lapins ou contestent chaque riff, etc (toi-même tu sais !).

Si tu es également pianiste ou guitariste, tu n’as besoin de personne d’autre ! Pour du live, tu peux faire des morceaux en esprit acoustique, ou utiliser une petite boite à rythme par exemple.

Si tu es multi-instrumentiste, comme certains de mes élèves, tu peux même enregistrer toi-même tes pistes instrumentales et chanter par-dessus. Installe ton coin studio à la maison, et c’est parti !


Conseil : l’intérêt de tout faire solo est de valoriser ta personnalité, même si tu fais des covers par exemple. Donc réfléchis bien à tes points forts pour valoriser ton identité.


3. Seul ce n’est pas pour toi, mais tu veux de la réactivité ? Monte un duo.


Avantages : moins il y a de musiciens, plus c’est facile d’organiser les répétitions et de prendre les décisions. Un projet en duo, c’est léger, tout en permettant des interactions.

En plus, si vous faites des scènes payées, vous diviserez seulement les bénéfices par deux !

Tu peux jouer avec ton conjoint ou ton meilleur ami. Chant + guitare ou chant + piano sont des associations qui marchent facilement et partout.


Conseil : il est important de trouver une personne qui te complémente bien humainement et artistiquement puisque vous serez seulement deux pour créer une ambiance musicale qui tient la route. Le travail des nuances sera important.


4. La scène ne t’attire pas ? Lance une chaine Youtube ou une page Facebook.


Avantages : tu n’as pas envie de passer ton temps à démarcher les lieux de concert ou de passer des heures à trimballer ton matos ? Ou bien tu veux partager ton inspiration musicale, mais la scène te terrifie ?

On ne présente plus Youtube, tu peux créer ta chaine gratuitement. En plus, le public est tellement grand que tu trouveras forcément des gens qui apprécient ce que tu fais. Si tu veux créer une vraie fan base, Facebook est très pratique pour inviter des gens (tu ne peux pas le faire sur Youtube), et en 2025, c'est toujours le plus gros réseau social au monde.

De nos jours, on peut avoir une carrière musicale simplement sur internet. Même Justin Bieber et Ed Sheeran ont été connus sur Youtube avant d’entamer une carrière d’artistes sur scène !


Conseil : Youtube est un canal audio-vidéo en premier lieu, même si certains y diffusent uniquement des audios. Faire des vidéos immersives est utile si tu utilises Youtube pour te faire connaitre. Tu peux créer un univers visuel simple mais immersif qui renforcera l’impact.


5. Les vidéos te gonflent ? Lance une chaine Soundcloud.


Avantages : si le montage vidéo et toi ça fait deux, tu peux toujours t’affranchir des vidéos pour te concentrer sur ce qui te fait vibrer : le son.

Soundcloud (https://soundcloud.com/) est un service de streaming audio qui te permet par-dessus le marché de collaborer avec des musiciens du monde entier : tu peux solliciter ceux dont tu aimes le travail pour créer un morceau ensemble par exemple.


Conseil : contrairement à Youtube, tu n’as pas de vidéo sur ce canal. Cela veut aussi dire que, comme tout repose sur l’audio, il te faudra d’autant plus lécher le son et les nuances vocales si tu veux que tes chansons soient appréciées.


Conclusion


Il n’a jamais été aussi facile de lancer un projet musical et de le faire selon tes affinités ! Les seules limites sont celles de ton imagination.

Ton projet simple peut aussi être : « aller au karaoké avec des amis tous les mois », ou même « participer à des scènes ouvertes » : là, tu as juste à apprendre les chansons, rien d’autre !

Alors, quel projet lances-tu ?


Lecture complémentaire

Si tu te fais un projet de reprises / adaptations, je te conseille la lecture de cet article pour éviter certains pièges classiques :

https://www.excellvoice.fr/blog/blog-1/5-pieges-a-eviter-quand-on-integre-des-reprises-dans-son-repertoire-316 

5 idées de projets musicaux simples
Diane Douet 12 octobre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Progresser au chant avec un rhume : 5 conseils pour avancer sans te tuer la voix